Pinterest et Instagram sont des réseaux sociaux « visuels », basés sur le partage d’images (photos et vidéos). Ils existent depuis plusieurs années et leur utilisation ne fait que s’amplifier : Instagram a été racheté par le géant Facebook et le temps moyen de connexion par membre place Pinterest à la 2ème place* juste derrière Facebook !

Temps de connexion moyen par membre

Pour un site e-commerce, Pinterest et Instagram sont des opportunités formidables, notamment pour promouvoir les produits, améliorer son référencement (SEO) et augmenter la popularité de sa marque et de son site Internet. Voilà 5 conseils pour optimiser votre site e-commerce avec Pinterest et Instagram !

1. Bien utiliser ces réseaux sociaux

Pour optimiser l’impact de Pintersest et d’Instagram sur votre site e-commerce, il faut tout d’abord bien en connaître les fonctionnalités. Pinterest permet de collecter, classer et partager via des images ce que l’on peut trouver sur internet, sous forme de panneau d’affichage.

Instagram est un site plus orienté « mobile » et permet principalement aux utilisateurs de prendre des photos ou des vidéos avec leur téléphone pour les partager avec les autres utilisateurs. Le meilleur moyen pour optimiser son site e-commerce avec Instagram et Pinterest est tout d’abord de s’y inscrire et d’y participer. Votre contenu sur ces réseaux sociaux, s’il est optimisé et stratégique, peut alors augmenter la visibilité de vos produits ainsi que de votre marque, le trafic de votre site et l’engagement avec votre marque.

L’optimisation se  construit notamment grâce à la conception du profil qui doit être aligné au look & feel de votre site e-commerce, au choix du contenu à partager, et à l’optimisation des légendes et des commentaires. Il ne faut pas oublier de bien lier ses comptes sociaux avec son site, et d’intégrer un lien pour acheter le produit qui apparaît sur une photo avec son prix.

L’interaction ne doit absolument pas être négligée sur les réseaux sociaux pour en tirer le plus d’avantages possibles : ne vous contentez pas de partager vos produits tel un catalogue ni de  répéter les informations de votre site e-commerce, au contraire diversifiez votre contenu. Il faut offrir davantage aux utilisateurs pour obtenir des résultats, et créer une vraie connexion avec eux.

Cet article, en anglais, détaille les paramètres à soigner pour optimiser son contenu sur Pinterest et Instragram.

2. Intégrer Pinterest et Instagram dans votre site internet

Pour optimiser son site pour les réseaux sociaux, il faut mettre en place une stratégie de communication globale mais également intégrer techniquement les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs dans votre site internet pour que tout fonctionne ensemble et de manière cohérente.

Vous pouvez ainsi rajouter un bouton de partage « Pin it » sur chaque page de votre site et chaque « image produit » pour permettre aux utilisateurs de les partager en 1 clic.

Comme pour Facebook ou Twitter, vos profils Pinterest et Instagram doivent être faciles à trouver sur votre site pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux : placez judicieusement les icônes pour que les visiteurs puissent accéder et suivre vos profils en 1 clic ! Les photos prises sur Instagram ou partagées sur Pinterest peuvent également être automatiquement affichées sur votre site, ou vos autres réseaux. Il ne faut pas en abuser pour ne pas noyer le contenu et toujours garder en tête les messages à communiquer à votre cible, mais une stratégie peut être mise en place pour sélectionner les API et les widgets afin de centraliser la présence sur les réseaux sociaux via votre site internet.

3. Utiliser des éléments visuels de qualité supérieure sur ses pages produits

S’il est important d’optimiser le contenu que l’on partage sur les réseaux eux-mêmes, il est également primordial d’optimiser à la source les images proposées aux visiteurs et followers pour en espérer un meilleur relai sur les réseaux sociaux ! Les visuels sur les pages produits d’un site e-commerce sont donc les principaux éléments à soigner pour optimiser son site de vente en ligne avec Pinterest. Il vous faut des éléments visuels de qualité : de belles photos avec une bonne résolution. Pour des raisons d’optimisation pour les moteurs de recherche, il faut correctement nommer les photos sur votre site internet avec des mots descriptifs, et également soigner la description de l’image en y insérant des mots-clés. Les images de votre site seront donc plus facilement indexées par les moteurs de recherche et connectées à votre contenu. C’est le meilleur moyen d’améliorer vos chances d’obtenir des « pins » (partage de l’image) sur Pinterest.

Effect of Image Height on Repins

Aussi, la taille des images et la qualité des images ont-elles un impact et une image avec un nombre élevé de pixels a donc plus de chances d’obtenir un « pin ». Les images sur Pinterest sont affichées jusqu’à 736 px en largeur, mais ne sont pas limitées en longueur, et plus une image est longue plus elle restera affichée longtemps dans le panneau d’affichage que l’utilisateur parcourt.

Il faut également proposer du contenu original qui attire l’œil, améliore l’engagement et incite au partage. Publier des photos de produits dans un élément naturel, un décor créatif ou sur un modèle par exemple a plus de chance d’attirer l’attention qu’un produit sur un fond blanc neutre. Si vous fabriquez vous-même vos produits, des photos sur le processus de fabrication avec les différentes étapes peuvent intéresser les internautes, et relayer un message par la même occasion ! Communiquer visuellement les coulisses de votre site e-commerce est un contenu original qui suscite de la curiosité et peut par la même occasion améliorer la confiance des internautes envers votre site e-commerce, un élément important pour réaliser des ventes en ligne.[divider]

4. Impliquer vos clients pour générer du contenu

L’implication des utilisateurs fait le succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Créer des éléments visuels engageants pour votre communauté peut demander beaucoup d’efforts. En impliquant directement votre communauté dans la création de ces éléments, vous améliorerez l’engagement et recevrez du contenu pour alimenter vos comptes !

Par exemple, demandez à vos clients d’envoyer un feedback par image de l’objet qu’ils ont acheté sur votre site, ou une photo quand ils le reçoivent, ou lorsqu’ils utilisent vos produits. En fonction des caractéristiques de votre communauté, vous pouvez obtenir ces images en organisant un concours, ou en produisant un formulaire sur votre site internet, un email suite à une commande, ou sur Pinterest et Instagram eux-mêmes… Vous aurez ensuite du contenu à insérer dans votre panneau Pinterest ou dans votre compte Instagram… avec des hashtags et un lien vers votre site !

5. Mesurer l’impact des réseaux sociaux

Enfin, il est essentiel d’optimiser son site internet pour pouvoir mesurer l’impact de ses actions sur les média sociaux. Grâce aux analyses de trafic, de conversion et d’engagement, il est possible d’identifier le contenu à privilégier pour toujours mieux optimiser son site e-commerce ! Les outils sont nombreux pour générer des rapports sur votre activité sur Pinterest ou Instagram. Certains sont gratuits, d’autres payants, ou il est également possible de faire appel à une agence ou un freelance. Pour commencer, deux outils réputés sont accessibles gratuitement et pourront avec le temps vous donner une bonne idée de l’impact et des opportunités offertes par Instagram et Pinterest sur votre site e-commerce : l’outil d’analyse intégré à Pinterest lui-même et, pour des données plus complètes sur les conversions, Google Analytics en utilisant le Referrals Report.

Google Analytics

Pinterest a un outil d’analyse intégré accessible une fois que vous aurez vérifié votre site internet avec un code à insérer. Vous obtiendrez des données sur le nombre moyen par jour de « pins » générés sur votre site internet par exemple, avec le nombre d’utilisateurs différents ayant fait des « pins », et également des statistiques sur les « repins ». Cela vous donne une idée du type de contenu visuel disponible sur votre site qui intéresse particulièrement vos visiteurs.

Outil statistique intégré à Pinterest

Google Analytics est un outil gratuit et complet qui vous permettra d’aller encore plus loin dans les statistiques sur votre site. En surveillant le trafic entrant sur votre site grâce à Pinterest et à Instagram (Referrals Report), vous pourrez obtenir des informations sur les posts qui ont eu du succès et également suivre leur impact dans la conversion.

*Source : http://fr.slideshare.net/ConscientNetworks/social-media-attitude-2013-les-comportements-des-franais-sur-les-rseaux-sociaux