Autoveille

AUTOVEILLE: Logiciel de veille automatique | Flux RSS

on juillet 2 | in Social Media ToolBox | by | with 7 Comments

Nous étions le 1er juillet 2013 hier, c’est également à cette date que l’agrégateur de flux RSS, Google Reader a fait sa disparition. Cela a été un choc pour certains, une opportunité de découvrir de nouveaux outils pour d’autres … ou encore une chance pour les geeks de développer leurs propres outils … comme pour moi. Dans cet article je vous propose de découvrir mon projet intitulé AUTOVEILLE.

Qu’est ce que AUTOVEILLE ?

Véronique Duong de Logiciel de veille AUTOVEILLE

Véronique Duong, créatrice d’AUTOVEILLE

AUTOVEILLE est une suite d’outils d’automatisation. Ces outils permettent d’automatiser les phases chronophages de différentes activités comme la collecte de données pour la veille, par exemple. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre l’infobésité (surabondance d’information) voir de faire vos premiers pas dans la #curation (sélectionner, organiser, et partager du contenu existant.)

 Mon projet est à la base une recherche universitaire. Après mon Master 2 d’Ingénierie Linguistique (ou Traitement automatique des Langues), j’ai décidé de poursuivre AUTOVEILLE en créant une entité.

 AUTOVEILLE a été créé en avril 2011, mais il était en réflexion dès novembre 2010. A 21 ans, j’ai très vite pris conscience de la crise économique (et de l’emploi), et j’ai donc décidé de prendre les choses en main en voulant me lancer dans l’entrepreunariat. Toutefois, j’ai décroché mon premier emploi peu de temps après mon stage de fin d’études (en juillet 2011), et AUTOVEILLE est resté un projet personnel qui me tient énormément à coeur et que je fais évoluer quotidiennement.

Comment fonctionne AUTOVEILLE ?

AUTOVEILLE est un ensemble de scripts Perl. Le plus connu de la suite est AUTOVEILLE Monitoring. C’est l’outil de veille automatique qui permet d’aspirer, de télécharger des pages web, et de détecter leurs changements sans l’assistance d’un être humain. Avec la disparition de Google Reader, le logiciel de veille AUTOVEILLE a été détourné en agrégateur de flux RSS. Un test en chinois est disponible sur mon blog : Logiciel de veille | Flux RSS chinois | Résultats

Pour résumer, AUTOVEILLE aspire et télécharge les informations dans les flux RSS. Ensuite, l’outil transforme ces informations en fichier XML. Puis, une conversion du fichier XML en Excel est effectuée (pour convertir un fichier XML, cela est très simple: il suffit d’ouvrir le fichier XML obtenu dans une feuille Excel en choisissant « ouverture en tant que XML »). Et depuis cette feuille Excel, nous pouvons facilement trier les informations. Exemple ci-dessous (test sur le flux RSS de Webrankinfo):

logiciel veille: fichier XML Webrankinfo par AUTOVEILLE

Conversion du fichier XML en Excel (ou Open Office Calc comme ci-dessous):

fichier Excel Webrankinfo par AUTOVEILLE

Pour lire une nouvelle, il suffit de cliquer sur les liens de la colonne URL de l’information

Le lien encadré en rouge ci-dessus a été cliqué, et l’information s’affiche dans le navigateur:

Information du flux RSS dans le navigateur | AUTOVEILLE

Information du flux RSS dans le navigateur | AUTOVEILLE

Voici également un exemple sur le flux RSS de Veille Digitale avec AUTOVEILLE:

Le fichier XML du flux RSS de Veille Digitale à la sortie du logiciel de veille:

veille flux RSS de Veille Digitale par AUTOVEILLE

Conversion du fichier XML en Excel (attention aux encodages des fichiers):

veille flux RSS fichier Excel par AUTOVEILLE

Si on clique sur le premier lien, on découvre la dernière news publiée (la QQOQCCP de Twitter):

Article de veille digitale

AUTOVEILLE permet également de détecter les changements des flux RSS ou de pages web selon une durée déterminée. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à me contacter  via Veille Digitale.

De VD pour VD* ;)

*(De Véronique Duong pour Veille Digitale)

The following two tabs change content below.
Ingénieure linguiste informaticienne (TAL) de formation et geek girl moderne, je suis actuellement chef de projet de veille stratégique et multilingual SEO manager. J'ai décidé de développer mes propres outils d’automatisation (veille, référencement naturel, traduction) pour traiter rapidement et efficacement de nombreuses tâches chronophages à valeur ajoutée basse du quotidien. Mon projet se nomme: AUTOVEILLE.
Pin It

Related Posts

  • AUTOVEILLE (VeroDuong)

    Merci beaucoup à tous ceux qui ont partagé, tweeté, retweeté, liké, googleplussé mon article :) Je suis honorée de pouvoir écrire pour Veille digitale !

  • Boubi

    Bonjour, j’aimerai essayer votre logiciel où peut-on le télécharger

« »

Scroll to top