Nous étions le 1er juillet 2013 hier, c’est également à cette date que l’agrégateur de flux RSS, Google Reader a fait sa disparition. Cela a été un choc pour certains, une opportunité de découvrir de nouveaux outils pour d’autres … ou encore une chance pour les geeks de développer leurs propres outils … comme pour moi. Dans cet article je vous propose de découvrir mon projet intitulé AUTOVEILLE.
Qu’est ce que AUTOVEILLE ?

AUTOVEILLE est une suite d’outils d’automatisation. Ces outils permettent d’automatiser les phases chronophages de différentes activités comme la collecte de données pour la veille, par exemple. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre l’infobésité (surabondance d’information) voir de faire vos premiers pas dans la #curation (sélectionner, organiser, et partager du contenu existant.)
Mon projet est à la base une recherche universitaire. Après mon Master 2 d’Ingénierie Linguistique (ou Traitement automatique des Langues), j’ai décidé de poursuivre AUTOVEILLE en créant une entité.
AUTOVEILLE a été créé en avril 2011, mais il était en réflexion dès novembre 2010. A 21 ans, j’ai très vite pris conscience de la crise économique (et de l’emploi), et j’ai donc décidé de prendre les choses en main en voulant me lancer dans l’entrepreunariat. Toutefois, j’ai décroché mon premier emploi peu de temps après mon stage de fin d’études (en juillet 2011), et AUTOVEILLE est resté un projet personnel qui me tient énormément à coeur et que je fais évoluer quotidiennement.
[divider]Comment fonctionne AUTOVEILLE ?
AUTOVEILLE est un ensemble de scripts Perl. Le plus connu de la suite est AUTOVEILLE Monitoring. C’est l’outil de veille automatique qui permet d’aspirer, de télécharger des pages web, et de détecter leurs changements sans l’assistance d’un être humain. Avec la disparition de Google Reader, le logiciel de veille AUTOVEILLE a été détourné en agrégateur de flux RSS. Un test en chinois est disponible sur mon blog : Logiciel de veille | Flux RSS chinois | Résultats
Pour résumer, AUTOVEILLE aspire et télécharge les informations dans les flux RSS. Ensuite, l’outil transforme ces informations en fichier XML. Puis, une conversion du fichier XML en Excel est effectuée (pour convertir un fichier XML, cela est très simple: il suffit d’ouvrir le fichier XML obtenu dans une feuille Excel en choisissant « ouverture en tant que XML »). Et depuis cette feuille Excel, nous pouvons facilement trier les informations. Exemple ci-dessous (test sur le flux RSS de Webrankinfo):
Conversion du fichier XML en Excel (ou Open Office Calc comme ci-dessous):
Pour lire une nouvelle, il suffit de cliquer sur les liens de la colonne URL de l’information
Le lien encadré en rouge ci-dessus a été cliqué, et l’information s’affiche dans le navigateur:

Voici également un exemple sur le flux RSS de Veille Digitale avec AUTOVEILLE:
Le fichier XML du flux RSS de Veille Digitale à la sortie du logiciel de veille:
Conversion du fichier XML en Excel (attention aux encodages des fichiers):
Si on clique sur le premier lien, on découvre la dernière news publiée (la QQOQCCP de Twitter):
AUTOVEILLE permet également de détecter les changements des flux RSS ou de pages web selon une durée déterminée. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à me contacter via Veille Digitale.
De VD pour VD* 😉
*(De Véronique Duong pour Veille Digitale)
Merci beaucoup à tous ceux qui ont partagé, tweeté, retweeté, liké, googleplussé mon article 🙂 Je suis honorée de pouvoir écrire pour Veille digitale !
Bonjour, j’aimerai essayer votre logiciel où peut-on le télécharger