Après quelques mois d’absence, me voici de retour avec un article sur Baidu ! Dans cet article, je vais vous parler du nouveau format d’annonces payantes de Baidu. Cette nouveauté se nomme Baidu Shantou (百度闪投推广), et elle est déjà très demandée (voire utilisée) par la plupart des grands comptes.

L’idée de ce nouveau design est d’ afficher une petite image dans le snippet comme si on avait mis en place les micro data pour générer des rich snippets en SEO. Sauf qu’au lieu de placer du code HTML dans le code de source, avec Baidu, il suffit de payer pour avoir des résultats de recherche enrichis.

Baidu Shantou - Veille Digitale

On peut également y afficher les prix d’un produit, les événements à venir, etc. Actuellement, Baidu ne prendrait pas en compte les balises meta itemprop et les indications de Schema.org.

Finalement, je me demande si le SEO existe sur Baidu ou doit-on vraiment tout payer pour être visible sur la toile chinoise ? Les sites web qui sont mal traduits en chinois, et qui ne paient pas la Baidu Vcard, auraient vraiment beaucoup de mal à être bien indexés et positionnés dans Baidu.

Baidu Shantou - Veille Digitale

Il existe une documentation sur la génération de rich snippets dans Baidu, mais elle est entièrement en chinois (il est encore rare que Baidu traduise ses documentations / guides en anglais) :

闪投指导_如何确定产品库字段列表V1.0

Ce PPT indique quels sont les avantages de choisir le format avec les micro data : meilleur CTR (taux de clics), meilleure visibilité, et donc à terme, on peut espérer un meilleur classement dans les SERP (search engine results page) de Baidu.

L’adresse mail de contact pour ce service est shantou@baidu.com.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez toujours tenter de leur écrire en anglais afin d’avoir plus d’informations !

Bon courage à tous 🙂

Véronique Duong –