Bit.ly est, à la base, un outil pour raccourcir les longues URL, très pratique lorsque vous utilisez un service de micro blogging comme Twitter et que vous n’avez que 140 caractères pour vous exprimer. Nous connaissons moins bien sa fonction de curation et de présentation de vos « topics » préférés. Grâce à cet article effectuez et présentez votre curation de contenu avec le service en ligne Bit.ly.

Il existe déjà de nombreux outils de curation comme Scoop.it, Pinterest, ou encore Twylah. Ces outils présentent votre curation de contenu de manière ergonomique, mais Bit.ly mise sur la simplicité d’utilisation avec des fonctionnalités natives que d’autres outils ne proposent qu’en version payante.

 Mes premiers pas avec Bit.ly

Bit.lyPremière étape : effectuer l’ouverture de votre compte Bit.ly pour vous même ou votre marque. Cette étape est très rapide puisque vous pouvez utiliser vos profils sociaux comme Facebook ou Twitter pour vous enregistrer. Sinon il vous suffira de remplir un court formulaire pour ouvrir votre compte. Cliquez ici si vous n’avez pas de compte Bit.ly : https://bitly.com/a/sign_up

Créer un compte avec Bit.ly

 

 Astuces

Installer l'extension Bit.ly pour Chrome

Pour les utilisateurs de chrome vous pouvez ajouter l’extension bit.ly à votre navigateur http://chrome.bitly.com/, pour les autres il existe un raccourci à glisser dans ses marques pages pour acceder plus rapidement au service. Vous trouverez sur cette page dédiée tout ce dont vous avez besoin pour emporter votre Bit.ly où que vous soyez : http://bitly.com/a/tools

 Comment sauvegarder votre contenu Web avec Bit.ly

Maintenant que votre compte est ouvert, agrégez le contenu de vos découvertes dans Bit.ly . Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous n’avez pas à installer l’extension Bit.ly pour Chrome. Après avoir copié le lien qui renvoie au contenu Web que vous souhaitez mettre en avant, rendez-vous sur le site de bit.ly et coller le lien à l’endroit prévu par Bit.ly :

Coller le lien dans Bit.ly

Vous avez installé l’extension Bit.ly pour Chrome, lorsque vous vous trouvez sur la page du contenu à mettre en avant, il vous suffit de cliquer sur le petit logo de Bit.ly pour agréger la source que vous souhaitez dans Bit.ly.

L'extension Chrome Bit.ly

Le module de curation de Bit.ly

Sous l’appellation de Bundle (que l’on peut traduire par « empaquetage ») vous avez la possibilité de sélectionner et de présenter les contenus Web que vous souhaitez en les groupant dans un board.

Bundle

Rien de plus simple, il vous suffit juste lorsque vous copier / coller une url, de la placer dans le board adéquate en cochant la case correspondante. Si votre thématique n’existe pas vous pourrez facilement en créer une en cliquant sur +New

Placez votre URL dans le bon board

Autres fonctionnalités du Bundle

Vous pouvez après la création de votre bundle :

  • Le partager par mail ou sur les différents réseaux sociaux : Facebook ou Twitter.
  • Ajouter un curateur (en indiquant son nom d’utilisateur Bit.ly
  • Réordonner  les URL selon vos choix (dates, …)
  • Rendre votre bundle privé ou public
  • Afficher ou non les aperçus de vos URL
  • Avoir accès aux différentes statistiques (nombre d’URL, de vues, derniers ajouts)
  • Ajouter des commentaires sous chaque URL

Astuces

Personnaliser votre « URL raccourcie », et faciliter ainsi la lecture de votre URL : http://bit.ly/MaCuration_Ereputation

Bit.ly personnaliser l'URL

 

La curation de contenu avec Bit.ly en une image

Voici un résumé des grandes étapes de la curation de contenu avec Bit.ly

La curation sous Bit.ly en une image

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 Exemple de bundle

Pierre Tran

Son bundle : http://bitly.com/bundles/pierretran/2

Conclusion

La possibilité de grouper sous la forme de board vos « bitmarks » est une fonctionnalité récente face aux autres outils de curation, mais prometteuse. Elle mérite d’être testée, et de rester en veille sur ses futures évolutions.