Foursquare est une application gratuite grâce à laquelle plus de 30 millions de personnes à travers le monde  sauvegardent les lieux qu’elles visitent. Créée en 2008 par Naveen Selvadurai et Dennis Crowley, sur la table de cuisine de ce dernier, le véritable lancement a lieu en 2009 suite à la présentation de Foursquare au Festival South By Southwest Interactive au Texas. Les curieux peuvent se rassasier en s’abonnant à la liste de Dennis et suivre tous ses check-in, preuves historiques de Foursquare.
Une application au discours prometteur et attrayant.

[...]qui vous aide, vous et vos amis à profiter au maximum de l’endroit où vous êtes. Partager et sauvegarder vos expériences dans les endroits que vous visitez et obtenir des recommandations personnalisées pour savoir où aller.
Source : Foursquare

Faire un Check-In

Télécharger l’application

Bien que Foursquare dispose d’un site web, il s’agit avant tout d’une application mobile. Pour ce faire, l’application est disponible sur tous les smartphones : Apple, Androïd, BlackBerry, même Windows Phone, et plus encore.

Télécharger l’application en fonction de votre cellulaire : https://fr.foursquare.com/download/

Se checker en 3 étapes

comment_se_checker_avec_foursquare

Foursquare et ses conseils d’amis

Explorer les alentours

foursquare_explorer_les_alentours

Pour faciliter l’exploration, Foursquare met à disposition une liste de lieux en fonction de leur vocation. Vous cherchez un lieu pour manger, boire un café, ou aller danser ? Il suffit de choisir la catégorie désirée pour vous retrouver plongé dans une carte affichant uniquement le type de lieux recherché aux alentours.

Basé sur les types de lieux disponibles sur Foursquare, il est évident que cette fonctionnalité ne propose pas seulement les lieux répertoriés dans l’application.

Le plus appréciable : rechercher les meilleurs endroits aux alentours, les bons plans, les tendances, et les ouvertures récentes.

[divider]

Meilleurs aux alentours

foursquare_meilleur_aux_alentours

La communauté Foursquare a le droit de vote. Oui ! Lorsque vous vous checkez dans un lieu, vous pouvez laissez un conseil et donner une note.

Cela permet donc d’évaluer la place enfin de donner votre avis au futur foursquarien qui se rendra dans les lieux.

Généralement Foursquare va vous proposer des lieux fréquentés et notés par vos amis Foursquare, puis les mieux notés. Pas bête ce Foursquare, vos amis ont aimé ? Vous aimerez sûrement !

[divider]

 Bon Plans aux alentours

foursquare_bons_plans_aux_alentours

 Le vrai plus de l’application : les bons plans aux alentours. Envie de prendre deux cafés à moindre coût ? C’est possible ! Les entreprises présentes sur Foursquare peuvent vous faire bénéficier d’avantage tarifaire par exemple, juste parce que vous vous êtes checkés dans le lieu.

Le bémol cependant c’est que les employés ne sont pas toujours au courant des offres mises en place sur Foursquare, ou que les offres ne sont plus valables mais pas retirées de la plateforme.

[divider]

etapes_bon_plans_foursquare

Comment débloquer un bon plan
Avis aux amateurs de Macarons Montréal : ce bon plan n’est plus valide !

Amis dans le radar

radar_foursquare Comme si localiser les bons plans et meilleurs endroits à proximité ne suffisait pas, Foursquare a ajouté la fonction Radar en 2011. L’application qui pense au déploiement et à l’épanouissement de votre vie sociale. Plus besoin d’opter pour la tenue de camouflage – qui n’est plus à la mode toute façon – vos amis ayant l’application Foursquare peuvent vous localiser lorsque vous êtes dans les parages. Rassurez-vous, seules les personnes disposant de l’application et ayant activé la fonctionnalité radar peuvent être vues.
Un ami à proximité ? Et si vous alliez prendre un verre ensemble pour bavarder, papoter, discuter ou quoi que ce soit ? Voire même aller dans un lieu de votre to-do list et vous checker dans les règles de l’art.

[divider]

Les bagdes : la reconnaissance suprême

Mis à part profiter de réductions et autres bons plans, l’avantage de Foursquare réside dans l’acquisition de badges. Que tous ceux qui ont toujours voulu être Maire téléchargent l’application sans aucune hésitation. Nul besoin de programme, promesse, ou costumes 3 pièces. En effet, chaque check effectué rapporte des points en fonction :

  • Du nombre de check-in effectué dans le lieu. Si c’est le premier check-in entre 7 et 11 points.
  • Si c’est un lieu fréquenté. Autrement dit si le lieu enregistre un nombre important de check-in.
  • Si vous êtes le premier de vos amis à vous checker dans le lieu.
  • Du type de lieu dans lequel le check est effectué.

Autant de paramètres pris en compte quant à l’acquisition d’un badge. Dernièrement Foursquare a pensé aux sorties entre amis. La mise à jour consiste à gagner des points quand un ami vous mentionne dans son check-in, ce qui équivaut à vous checker sans avoir à bouger le petit doigt.

mise_à_jour_foursquare_publier_pour_moi

Mise à jour Foursquare permettant que les amis publient des check-in à notre place

Les points acquis permettent d’être l’heureux(se) détenteur(trice) de badges, voire même d’avoir le titre suprême de Mayor (=Maire). Avec plus de 250 badges listés à ce jour, Foursquare assure ainsi une « badgetisation » à tout le monde. Pas de jaloux ! Cette gratification virtuelle est avant tout signe d’expertise. Tout comme le klout qui calcule de manière arbitraire l’activité l’influence sur les réseaux sociaux (pour faire plaisir à nos amis blogueurs), Foursquare permet de devenir une sorte d’ambassadeur/d’expert d’un lieu ou d’un évènement.

foursquare_titres_de_mayor

Exemples de messages Foursquare faite lors de l’acquisition du Titre de Mayor

anniversaire_foursquareLe plus de chez plus : le souhait d’un joyeux anniversaire ! Quelle application vous souhaite un joyeux anniversaire ? Mise à part les marques qui en parallèle vous proposent 20% de réduction ce qui sous-entend un achat pour bénéficier de ce magnifique cadeau empoisonné.
Et en plus Foursquare n’est pas avare de compliment :-)

Intérêt de Foursquare pour les Entreprises

Vous l’aurez compris, Foursquare c’est des gens qui se géolocalisent dans des lieux, des entreprises réelles, et pour lesquels ils peuvent laisser des conseils et dire à la communauté s’ils ont apprécié ou non. Les entreprises ont donc tout intérêt à en être informées.

Pour cela il devient essentiel de prendre le contrôle de son lieu. Advisio, entreprise québécoise architecte du Web, a publié un guide qui explique pas à pas comment prendre possession de votre lieu sur Foursquare. Passée cette étape il ne manque plus qu’à entamer une stratégie de fidélisation grâce à l’analyse des statistiques. En effet, les bons plans mentionnés précédemment, sont un moyen de récompenser vos clients. Cela peut prendre différentes formes en fonction de votre commerce, comme des cadeaux ou des réductions par exemple. Par ailleurs, Foursquare, dans sa rubrique offre spéciale, vous conseille de placer une affiche sur votre commerce pour prévenir de l’existence de ce bon plan. Démarche qui vous permettra d’accueillir plus de clients que prévu et de gagner en visibilité.

Cependant, la véritable valeur ajoutée de Foursquare est de pourvoir mesurer la notoriété de votre entreprise grâce aux statistiques mises à disposition. Partage sur Facebook et/ou Twitter, nombre de check-in, première visite ou visiteurs récurrents, passage du Maire (ambassadeur de l’enseigne ?)…etc, autant de data que vous pouvez exploiter à votre guise et à bon escient.

Récemment le Klout et Foursquare font une pierre deux coups. A l’acquisition de point s’ajoute désormais le Klout score, afin de vous informer des personnes influentes présentes dans le lieu. Au préalable il était possible d’ajouter son compte Foursquare au Klout pour voir son Klout score augmenter - ou non. Dorénavant le Klout Score est précisé dans les check-in. Des influenceurs -selon le Klout, mais c’est un début – livrés sur un plateau.

klout_score_sur_foursquare

Conclusion

En tant qu’utilisateurs l’application est un réel plus dans vos sorties. Cependant cela n’est possible que grâce aux entreprises qui jouent le jeu. L’offre d’un outil de fidélisation gratuit n’est pas monnaie courante, autant en profiter en se démarquant ainsi de la concurrence et attirer ainsi un nouveau public. À l’image de Vélib’ qui a fêté ses 6 ans avec l’application.

Vélib’ fête son 6e anniversaire ! | Vélib et moi le blog

En ce lundi 15 juillet, la Mairie de Paris et JCDecaux célèbrent avec vous le 6e anniversaire de Vélib’ ! Ce matin une opération inédite s’est déroulée dans les rues parisiennes. Quinze stations Vélib’, parmi les plus fréquentées de la capitale, ont revêtu les noms de leurs usagers les plus réguliers.