Après avoir passé en revue les dernières évolutions des statistiques de Facebook, et Twitter, je vais m’attarder sur Google +, le mal aimé ? Contrairement aux deux autres, Google + a mis un certain temps avant de proposer les statistiques, celles-ci sont accessibles dans le menu « My Business » des pages. Il n’y a pas de comparaison à ce jour avec Facebook et Twitter, les statistiques Google + sont moins développées que sur Facebook et Twitter. Cependant, il possède des avantages (oui Monsieur, oui Madame), comme le fait de pouvoir consulter directement les « Nouvelles visites », « Visiteurs uniques » et les « Pages vues » de votre blog sans vous connecter à Google Analytics. Vous pouvez consulter vos statistiques de votre chaîne Youtube depuis Google +.

MAJ 02/10/2015

L’interface « My Business » vient d’être mis à jour, la nouveauté porte sur l’apparition d’un onglet dédié aux statistiques accessible en haut à gauche de la page :

Statistiques Google + : My Business

My Business : le tableau de bord de vos statistiques

Les statistiques sont accessibles en version desktop mais également en version mobile via une application dédiée « Google My Business« . Dès l’accès à « My Business » vous bénéficiez des statistiques des 30 derniers jours :

  • Consultations (vues)
  • Actions sur les posts
  • Nouveaux abonnés

Google + My Business

Lorsque vous affichez les statistiques, vous accédez à 3 données :

  • Visibilité (Total des vues sur une période de 30 jours ou sur une période pré-définie)
  • Interactions
  • Audience

Visibilité

Sur le profil de votre page vous pouvez trouver le nombre de consultations, on pourrait croire que ce nombre correspond uniquement aux visites de la page mais il faut également inclure les vues du contenu de la page : les posts, photos. Étrangement les vues vidéos ne sont pas comptabilisées dans ce nombre.

Google + :statistiques internes où en sommes nous ?

 

Interactions

Google + Statistiques internes : Les interactions

Les interactions correspondent aux actions sur les posts, les données sont accessibles sur les 7, 30, 90 jours ou sur la totalité de la période :

  • Nombre de commentaires
  • Nombre de partages
  • Nombre de +1

Google vous donne également accès dans cette catégorie aux statistiques sur vos posts récents (analyse plus fine des posts que vous avez créé) et le nombre moyen d’actions par types de post :

Google + Statistiques internes - Posts recents

Cette fonctionnalité concerne les textes, liens, photos et vidéos. Elle est intéressante notamment pour connaitre le contenu qui engendre le plus de commentaire, partage ou de +1.

Audience

Les statistiques d’audience se définissent sur Google + en 3 catégories :

  • Nombre de nouveaux abonnés à votre page
  • Nombre d’abonnés à votre page répartis par pays
  • Nombre d’abonnés à votre page répartis par sexe et âge

Google + Statistiques internes Audiences

Conclusion

Les statistiques Google+ sont à ce jour moins développées que pour Facebook et Twitter, elles fournissent cependant les principales données pour permettre d’optimiser votre stratégie de contenu, et ainsi cibler plus précisément votre audience.