Il y a quelques semaines je vous parlais des multiples outils autour du  hashtag mais les modalités d’utilisation de ce « mot valise » semblent inépuisables… Nombreux sont les réseaux sociaux ayant intégré les hashtags, mots-dièses, tags… (appelez-les comme vous voulez du moment que vous les utilisez ;-) ). Le fonctionnement est le même pour tous, un clic sur le hashtag, isole et regroupe les conversations autour du mot-clé précédé du « # ». Souvent critiqué le réseau social Google+ est à ce jour sous exploité par les social media manager, c’est pourtant l’un des seuls réseaux sociaux pouvant interagir avec la première page des résultats de Google. Dans cet article vous découvrirez pourquoi l’algorithme de Google+ a pris de l’avance sur les autres réseaux sociaux.

Les fonctions communes

Les hashtags sont cliquables

Que ce soit Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Pinterest, Tumblr,… l’utilisation du symbole # rend le mot-clé cliquable. Les hashtags fonctionnent dans toutes les langues et sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google+

Un moteur de recherche interne

La plupart des réseaux sociaux utilisant le hashtag possèdent un moteur de recherche interne permettant de rechercher les « #  » mais avec quelques particularités cependant.

Twitter

Twitter Hashtag

Twitter propose de filtrer les recherches selon :

[unordered_list style="green-dot"]
  • Les Tops tweets (Top)
  • L’ensemble des tweets (Tout)
  • Les tweets des personnes que vous suivez
[/unordered_list]

Twitter propose également d’enregistrer votre recherche, ou de l’intégrer dans un blog via la création d’un widget. Si vous avez une recherche spécifique sur plusieurs hashtags et dans une langue spécifique, il est nécessaire de passer par la recherche avancée de Twitter :

Ci-dessous la recherche sur 2 hashtags : « #communitymanager » et « #cm » en français

Recherche sur 2 hashtags en lange fr

 

Facebook

Facebook permet également de rechercher les posts publics suivant un hashtag donné, il propose les hashtags relatifs ou similaires à votre recherche :

Facebook Hashtag

Contrairement à la recherche sur le hashtag « communitymanager » la recherche du « #CM » ne fait remonter aucun hashtag relatif :

Hashtag CM sur Facebook

Facebook est plus limité dans la recherche avancée il ne prend pas en compte les opérateurs booléens comme « AND » « OR » … le choix de la langue est également impossible.

La recherche avancée n'existe pas sur Facebook

Google+

Sur Google+ vous pouvez rechercher les posts tagués avec un mot-clé directement via la case « recherche », Google+ vous propose alors l’ensemble des posts correspondant à votre recherche. Vous pouvez comme sur Twitter « enregistrer » le résultat de votre requête pour une consultation ultérieure. Vous pouvez afficher le résultat de votre recherche selon deux possibilités :

[unordered_list style="green-dot"]
  • Meilleurs résultats
  • Les posts les plus récents
[/unordered_list]

Recherche de hashtag sur Google+

 

L’avantage de Google+ : les hashtags connexes intégrés au post

Une page du support de Google est dédiée aux hashtags, nous y apprenons entre autre que :

Hashtags connexes : Les hashtags qui apparaissent en haut d’un post sont liés au contenu. En cliquant sur un hashtag, vous pouvez consulter les posts connexes. Les hashtags gris sont utilisés par l’auteur du post et les hashtags bleus sont ajoutés par Google sur la base du contenu du post. Grâce aux hashtags connexes, les utilisateurs peuvent être retrouvés et élaborer des conversations concernant le contenu de ce post. source : http://bit.ly/HashtagsConnexes

Si on regarde maintenant sur Google+ nous observons effectivement deux dégradés de couleurs : le premier, un dégradé du gris au noir pour les posts contenant les hashtags définis par l’auteur :

hashtag noir auteur du post

 

Le second dégradé de couleur bleue détermine les posts sans hashtag. Google définit alors un ou plusieurs hahstags connexes :

Hashtags connexes sur Google+

  L’algorithme de Google analyse le post et donc l’URL partagée. Trois hashtags sont dès lors ajoutés au post : « #CM », « #SEO » et « #CommunityManager » ce qui va permettre d’inclure le post d’Olivier Monteux dans les résultats de recherche sur les 3 hashtags. Mais ce n’est pas tout : une seconde fonctionnalité est associée aux hashtags connexes, les hashtags associés autour d’un sujet similaire :

Les hashtags associes Google+

Concrètement : Il s’agit d’une fonctionnalité automatique imaginée pour optimiser la visibilité, l’interaction et l’écho d’un post sur l’ensemble de Google+. Les mots clés sont automatiquement reconnus (dans un nombre limité) mais sont aussi sélectionnés en fonction de la totalité du texte dans le post pour une pertinence optimale.

Notez qu’il est possible de désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de votre page :

Activez ou désactivez les hashtags connexes

 Conclusion

Dans un contexte ou les évolutions sur le hashtag sont rares, Google tire son épingle du jeu. Certes, de nombreux services web utilisent les hashtags pour agréger les conversations dans Twitter et également dans Google +. Mais les hashtags connexes permettent d’aller beaucoup plus loin et de faire remonter des posts dans un flux dédié. Cette fonctionnalité est loin d’être anodine, puisque sans cet ajout automatique par Google +, de nombreux posts ne seraient pas visibles lors d’une recherche ciblée, et vous pourriez passer à côté d’informations fondamentales…