Qui a dit que le Duplicate Content était toléré par les moteurs de recherche chinois, et tout particulièrement Baidu ? En effectuant une veille stratégique sur les dernières informations des moteurs de recherche chinois, je suis tombée sur les guidelines officielles de Baidu se trouvant sur le site des Webmaster Tools.

Il est dit que Baidu prend en compte le canonical tag et le considère comme une « bonne pratique ». Baidu donne même des recommandations pour l’implémenter correctement dans un site web.

Baidu explique en premier lieu la différence entre le canonical tag et la redirection 301, deux méthodes permettant d’empêcher le Duplicate Content. En effet, certains webmasters chinois ont pensé que le canonical tag était un élément à mettre en place lors d’une redirection 301 pour éliminer les contenus dupliqués … De ce fait, Baidu a décidé de poster un article officiel sur l’utilité du canonical tag et d’expliquer la différence entre les deux méthodes.

Voici les explications du moteur chinois (j’ai tenté de garder la même mise en page que l’article officiel) :

Différence entre canonical tag et redirections 301

  • Si vous avez plusieurs pages avec un contenu très similaire, mais que vous souhaitez qu’elles soient toutes visitées par le robot de Baidu et par les internautes, vous devez utiliser un canonical tag. Au contraire, si vous souhaitez que seule l’une des versions soit visitée et vue, vous pouvez employer la redirection 301 qui est plus pratique.
  • L’utilisation du canonical tag est valable surtout pour les pages à contenu très similaire. En revanche, pour l’emploi de la redirection 301, nous n’avons pas besoin de cette condition (Explication de V. Duong : cela veut dire que le canonical tag est fait pour le Duplicate content, alors que la redirection 301, non).

Deux points très importants à prendre en compte lors de l’utilisation du canonical tag

  • Baidu incite à l’utilisation du canonical tag pour empêcher le Duplicate Content, mais cela ne garantit pas que le moteur de recherche va complètement le prendre en compte et le respecter. La recommandation de Baidu est donc de : utilisez le canonical tag dans les pages qui sont 100% similaires, ainsi l’effet du canonical tag sera plus intéressant.

*la prise en compte du canonical tag par Baidu est plutôt faible.

  • Un autre point extrêmement important : à tous les webmasters, assurez-vous que les pages sur lesquelles vous implémentez un canonical tag soient réellement similaires. Car si Baidu découvre qu’il y a une légère différence, il pourra ignorer tous les canonical tag qu’il y a sur votre site ! (Explication de V. Duong : Baidu a l’air de moins bien prendre en compte le canonical tag par rapport à Google … mais il faut l’utiliser car c’est important pour empêcher le Duplicate Content).

Voici la capture d’écran de l’article original :

 

 

Si je dois vous donner un conseil, c’est d’employer le canonical tag pour vos pages où le contenu est strictement identique (texte, html). Même si les images sont différentes, cela reste du Duplicate content car les moteurs de recherche ne lisent que les textes, les codes HTML, et non les images ou les décorations design autour.

J’espère que cet article aidera les webmasters (pas forcément chinois !) à comprendre l’importance du canonical tag.

Bon courage à tous,

Véronique Duong –