Avec plus de 555 millions d’utilisateurs dans le monde (on peut estimer le nombre de comptes Twitter en France à 5,2 millions, étude Semiocast sur la géolocalisation des profils), Twitter reste un des réseaux sociaux généralistes les plus utilisés. Véritable source d’information pour certains, journal de la vie quotidienne pour d’autres, chacun peut y trouver une utilisation personnelle et/ou professionnelle.

Voici quelques questions simples qui vous permettront de découvrir ou de mieux comprendre ce réseau social généraliste. Vous trouverez dans cet article des conseils pour votre profil Twitter qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre e-réputation.

Qui ?

Twitter, outil de microblogging par excellence est principalement un réseau social de veille et d’actualité. Il permet d’envoyer des tweets, fameux messages limités à 140 caractères, et qui peut être considéré comme la version Web du SMS (Short Message Service) limité à 160 caractères. Sa force réside justement dans cette obligation de faire court et donc, d’aller à l’essentiel.

Twitter un réseau social d’informations !

Quelque soit l’objectif visé sur Twitter (veille, échange d’actus, visibilité, etc…), il est essentiel  de bien choisir les personnes que vous allez suivre. Elles vont déterminer les informations que vous allez voir apparaître sur votre Timeline (fil d’actus). Si vous êtes intéressé par une thématique donnée, vous allez donc chercher à suivre les personnes « spécialistes » de votre sujet de prédilection.

Pour détecter les bonnes personnes à suivre plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • utiliser les hashtags dans le moteur de recherche: ils vous permettront de découvrir les followers à suivre : #ereputation, #mediassociaux, #veille…

  • les suggestions de Twitter peuvent également être très utiles, elles vous proposent des comptes à suivre en fonction de vos abonnements.

Les évolutions de Twitter sont nombreuses depuis quelques mois, et certains changements sont majeurs et importants pour les utilisateurs :

  • une newsletter vous permet de découvrir les 5 histoires de la semaine « à la une » et les 5 meilleurs tweets,

  • les tendances sont maintenant personnalisables en fonction des gens qui vous suivent et  en fonction de votre localisation. Elles sont sous la forme d’un mot-clé ou hashtag et sont reliées.

Quoi ?

Pour mieux comprendre la naissance de Twitter remontons un peu l’histoire de Twitter. C’est le 21 mars 2006 que Jack Dorsey, Président de Twitter (@jack) envoya le premier Tweet :

Le premier slogan de Twitter était :

Qu’est ce que vous faites ? (What are you doing?)

Il évoluera au fil du temps en :

Que se passe-t-il ? (What’s happening?) (17 caractères)

Le slogan actuel de Twitter est :

Découvrez ce qu’il se passe, en ce moment, avec les personnes et les organisations qui vous tiennent à cœur. (108 caractères)

Où ?

Tweetez où que vous soyez ! Twitter a l’énorme avantage d’être multi-plateformes, il peut être utilisé en passant par le site officiel, ou  depuis un appareil mobile (smartphone, tablette…). Twitter offre également la possibilité d’utiliser son service via de nombreux services Web, les plus connus sont HootSuite, TweetDeck (multi-compte, programmation des tweets…), ou pour les Mac addict le client Twitter Yorufukurou. L’avantage d’utiliser ces plate-formes est de centraliser votre ou vos comptes sociaux sur une même interface.

Quand ?

Le flux d’information sur Twitter est continu, mais y a t-il un moment idéal pour tweetter ? Posons nous la questions autrement… Quel est le moment le plus propice où vos followers vont regarder leur timeline ? Il existe  trois grandes périodes “naturelles” pour tweeter, et/ou partager votre contenu :

  • les lecteurs du matin, ils consultent Twitter avant d’aller travailler et ou sur le trajet du travail,
  • la pause déjeuner: qui déjeune encore sans son smartphone ?,
  • la sortie des bureaux, ou comment patienter intelligemment dans le métro…

Mais il existe un moyen plus automatique de connaître la plage horaire qui donnera un maximum de visibilité à votre contenu. Vous pouvez vous appuyer sur le service en ligne Crowdbooster. Celui-ci propose quotidiennement deux plages horaires pour le jour même et le lendemain. Il permet également la possibilité de programmer vos tweets. Attention il est évident que la qualité de votre tweet et sa pertinence va également jouer dans le partage de votre information par vos followers.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que les services qui vous proposent de calculer le meilleur nomment pour tweetter sont basés sur

  • un calcul moyen du nombre de vos retweet (RT),
  • le nombre d’impressions générées : potentiellement le nombre de fois que votre tweet a pu être vu par vos followers et les amis de ceux-ci,
  • et lorsque vos followers sont les plus actifs selon le jour et l’heure.

Notre (ancien) outil coup de coeur (devenu payant…)

Crowdbooster

Crowdbooster, est un peu le couteau suisse de l’analyse d’un compte Twitter, une fois connecté à votre compte il vous permettra de connaitre :

  • Taux d’impression (nombre de personnes potentiellement atteintes par votre tweet)
  • Le taux de croissance de vos followers
  • Les « influenceurs » abonnés à votre compte
  • Les twitteurs qui vous retweetent le plus
Crowdbooster ayant stoppé la version freemium je vous conseille d’utiliser l’extension SocialBro de Chrome Webstore.

Comment ?

La qualification d’un tweet est important, même si l’écrire parait simple vous devez respecter quelques règles. Ce n’est pas parce que vous ne disposez que de 140 caractères que votre phrases doit être une suite d’onomatopées…

  • N’utilisez pas les 140 caractères, pensez à laisser 5 ou 6 caractères pour faciliter le retweet (action de partager votre tweet sur leur fil d’actualités) ou la mention (vous citez à l’interieur d’un tweet).
  • Pensez à mettre un hashtag dans votre tweet cela permet de le catégoriser, de permettre aux followers qui suivent un hahstag de voir apparaître votre tweet et donc potentiellement vous suivre ou vous retweeter.
  • Si vous partagez un article prenez le temps de le lire avant de le tweeter… ne le partager pas parce que le titre a l’air accrocheur…
  • Même si Twitter raccourcit automatiquement les URLs avec son propre raccourcisseur (t.co), l’utilisation d’un service comme bit.ly vous permettra d’avoir des statistiques comme le nombre de clics total sur votre short-url, le nombre de partage, le pays qui a partagé le plus votre tweet…
  • Il est important de citer votre source, vous pouvez la préciser dans votre tweet par le symbole « v/ » ou « via » suivis du nom du compte Twitter.

Mise en pratique !

Voici un tweet que j’ai trouvé sur ma Timeline le contenu est intéressant car il correspond à l’une de mes thématiques de veille : le community manager (CM)

Tweet d'origine

Ce tweet peut être amélioré on peut y ajouter :

  • un ou deux hashtags #CM #Communitymanager…,
  • l’url exacte de l’article et non le site générique sous la forme d’un bit.ly pour la traçabilité,
  • le compte twitter du site (si il en possède un…)

Tweet amélioré

L’importance de la biographie sur Twitter

Il est primordial de bien remplir sa biographie sur Twitter c’est une des premières choses que votre futur follower va regarder. Voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre profil.

L'importance du profil Twitter

Même si vous êtes limité à 140 caractères pour rédiger votre biographie, celle-ci doit comporter un minimum d’information :

  • une phrase décrivant objectivement votre métier, évitez de  tomber dans le personnal branling (savant, gourou,…)

  • introduisez les hashtags dans votre biographie, sur vos sujets de veille pas exemple, ou vos centres d’intérêts #reseauxsociaux, #veille,… ceux si sont cliquables et ils renverront aux derniers tweets ou twitteurs les ayants utilisés.

  • si vous avez un autre compte, pour un projet spécifique par exemple vous pouvez le mentionner en utilisant l’arobase

  • Vous avez un site Web ou un blog ? Entrez son adresse dans la case “Site Web” de votre profil, l’URL apparaîtra sous votre biographie.

Notre outil coup de coeur

Followerwonk, outil puissant qui permet de rechercher des twitteurs via leurs biographies. Simple d’utilisation il permet de rechercher des mots clés dans les biographies, de chercher via une géolocalisation (exemple Paris),  Ce service Web permet aussi de comparer les utilisateurs, d’analyser les followers…

Combien?

Twitter est un flux d’information continu, il est parfois difficile de suivre l’actualité surtout lorsque vous avez beaucoup de followers. Un flot de tweets en continue défile sur votre timeline et il est alors difficile de capter la bonne information…

Quelques chiffres qui résument l’infobésité que peux représenter Twitter :

  • jeudi 8 septembre 2011 : 100 millions d’utilisateurs actifs ont recours à Twitter pour partager leurs pensées et découvrir ce qu’il se passe dans le monde, en ce moment

  • lundi 14 mars 2011 : 1 semaine. Le temps qu’il faut aujourd’hui pour envoyer un milliard de Tweets.

  • Vendredi 11 mars 2011 : 543,000. Le record de comptes créés en une journée.

  • Aujourd’hui, 100 millions d’utilisateurs actifs ont recours à Twitter pour partager leurs pensées et découvrir ce qu’il se passe dans le monde, en ce moment.

Pour vous aidez à faire le tri plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Suivez un mot-clé ou un  hashtag spécifique via le moteur de recherche interne
  • Suivez une liste de Twitteurs que vous avez préalablement catégorisée

Egalement, il est important de retenir que le but de Twitter n’est pas de faire la course aux abonnés. Même si il n’y a pas de limite dans les abonnements, Twitter régule le ratio Followers/Following.Vous ne pouvez pas suivre 2000 twitteurs si vous n’avez que 100 abonnés à votre compte.

Notre outil coup de coeur

Infomous for Twitter vous permettra à partir d’une recherche sur un mot clé, hashtag,  de naviguer dans un nuage de mots-clés. Chaque mot-clé est cliquable et affiche les tweets correspondant à celui-ci.

Vous pouvez également cartographier le compte d’un Twitteur ou d’une Twitteuse pour analyser facilement sa thématique de veille.

Pourquoi?

Quel intérêt à ouvrir un compte sur Twitter ? cette question est légitime, voici une liste non exhaustive de réponses :

  • visibilité professionnelle
  • échanges et partages avec des pro
  • crédibilité/ reconnaissance sur une thématique donnée
  • veille, etc…

Ce qu’il faut retenir de cet article

Agissez sur Twitter comme vous le faites dans la vrai vie :

  • si quelqu’un vous pose une question, pensez à lui répondre,

  • n’hésitez pas à participer aux conversations, et à donner votre avis,

  • partager vos coup de coeur,

  • citez vos sources.