De quelle manière les radios exploitent-elles les nouveaux médias ? Quels en sont les enjeux ? Christophe Champin, Directeur Adjoint de RFI en charge des Nouveaux médias nous livre dans cet entretien les stratégies mises en place par RFI, dont la particularité est d’émettre sur plusieurs fuseaux horaires et auprès de populations concernées par la fracture numérique. Ainsi les réseaux sociaux sont-ils le fer de lance de l’adhésion des auditeurs à la marque, mais l’accent est mis sur la mobilité. La conception d’applications est donc une priorité. Les nouveaux médias permettent aussi de créer des contenus alternatifs à l’antenne mais reprenant des contenus audio, à travers la production de webdocs.  Parce que la question soulevée ici est celle de bâtir une manière différente d’écouter la radio, incontestablement média d’avenir.

RFI en quelques chiffres

RFI est accessible en 13 langues (Français, Anglais, Espagnol, Vietnamien, Khmer, Chinois, Russe, Persan, Portugais, Brésilien, Haoussa, Swahili, Roumain), le site principal est complété par rfimusique.com et une plateforme communautaire de blogs (Mondoblog).

En septembre 2014 l’ensemble de l’écosystème d’RFI totalisait 9 768 478 visiteurs uniques dont 6 040 810 visiteurs uniques  pour le site français et 1 173 663 pour le site Vietnamien. Côté réseaux sociaux la page Facebook (page principale) totalise 1 224 832 fans, l’ ensemble des pages Facebook totalise 3 millions de fans environ.