Tout le monde est capable d’utiliser Google, c’est la force de son interface épurée et intuitive. Des mots clés dans une case de recherche, on appuie sur la touche « Entrée » et les résultats de la recherche apparaissent, What else ? Cette utilisation convient à la plupart des utilisateurs de Google. Pourtant la puissance de Google se situe également dans les expressions de recherche.

Tout comme la Googlisation de son prénom nom, une recherche spécifique doit être édulcorée des résultats privés, résultats générés en fonction de vos activités sur le Web (pages visitées, commentaires, +1…). C’est donc en mode « Résultats privés masqués » qu’il faut effectuer vos recherches.

Rechercher au sein d’un site spécifique

Il est assez simple de lister l’ensemble des pages d’un site Web, pour cela vous pouvez utiliser l’expression site:URL, cette expression permet de lister l’ensemble des pages d’un site référencées dans google.

Un simple mot-clé accolé à cette expression permet de lister l’ensemble des pages du site contenant le mot-clé :

Vous pouvez combiner plusieurs mots-clés avec les opérateurs booléens « + et - »

Google : chercher un mot-clé dans un site

 

Rechercher un mot-clé dans une URL

L’expression inurl:mot-clé permet d’afficher dans les résultats de Google un mot-clé présent dans une URL. Si vous cherchez à lister l’ensemble des URL contenant le mot-clé « veille », l’expression à utiliser sera : inurl:veille Cette expression permet également de faire une recherche dans la catégorie « images » de Google. Si vous souhaitez utiliser plusieurs mots-clés remplacer inurl: par allinurl: exemple allinurl: principe curation

recherche d'un mot clé dans une URL

 

L'expression allinurl

Vous pouvez facilement combiner mot-clé et les expressions inurl: et site:

 combiner mot-cle inurl site

 

Vous pouvez spécifier les répertoires de recherche ainsi la requête socialtv site:facebook.com inurl:/posts/ demande à Google de lister l’ensemble des posts de Facebook contenant le mot-clé socialtv

Plusieurs déclinaisons sont possibles comme pour le « search » de Twitter, essayer  socialtv site:twitter.com inurl:/search?  ou pour rechercher un hashtag donné dans la timeline d’un compte donné : #socialtv site:twitter.com inurl:/@french_socialtv

 

La recherche avancée dans Google by veille-digitale.com

 

Rechercher un mot-clé dans le titre d’un résultat

L’expression intitle: suivie d’un mot-clé permet de rechercher dans les résultats de Google l’ensemble des résultats contenant le ou les mots-clés dans le titre et la description.

L'expression intitle

 

Vous pouvez ajouter d’autres mots-clés pour préciser vos résultats de recherche :

 

L'expression intitle avec plusieurs mots clés

 

Pour une recherche plus spécifique, vous pouvez associer l’expression intitle: et site: (notez que le /t/ dans l’url force la requête à chercher dans les topics, utilisez /u/ pour les utilisateurs : seo site:scoop.it/u/).

 

screenshot 2014-03-04 à 22.40.23

 

Rechercher un document spécifique dans un site

L’expression filetype:extension permet de lister l’ensemble des PDF présents sur le Web ou dans un site. Pour optimiser votre recherche, elle  doit être utilisée avec un mot-clé et/ ou couplée avec les requêtes inurl: ou site: 

Google expression filetype:

 Les formats acceptés sont :

[unordered_list style="green-dot"]

  • PDF Acrobat Reader (.pdf)
  • Adobe PostScript (.ps)
  • DWF Autodesk (.dwf)
  • KLM Google Earth (.klm)
  • KMZ Google Earth (.kmz)
  • Microsoft Excel (.xls)
  • Microsoft Power-Point (.ppt)
  • Microsoft Word (.doc, .docx)
  • Rich Text Format (.rtf)
  • Shockwave Flash (.swf)

Accéder à la version en cache d’un site Web

Il arrive qu’un site Web soit inaccessible, via une erreur 404 ou le fameux message « Internal Server Error ». Pour palier ce problème, il existe une fonction qui permet d’accéder à la dernière  indexation des robots de Google. Utilisez cache:

Aller plus loin avec les Outils de recherche

Vous pouvez coupler les expressions de recherche Google avec les outils de recherche, il est assez facile de sélectionner la fraicheur des résultats. Google vous permet d’ajouter comme paramètre la période de recherche :

[unordered_list style="green-dot"]

  • moins d’une heure
  • moins de 24h
  • mois d’une semaine
  • mois d’un mois
  • moins d’un an
  • ou de personnaliser la période[/unordered_list]

 

Les outils de recherche

 

Il peut être facile de rechercher dans LinkedIn Today et de demander uniquement à Google les articles sur la curation et en français :

Rechercher dans LinkedIn Today

Conclusion

Les expressions de Google, encore peu exploitées, permettent d’optimiser les résultats de recherche, elles permettent de préciser votre requête donc de diminuer le temps de recherche. Elles permettront également de combler les algorithmes défaillants d’un moteur de recherche interne.  En somme, en utilisant les expressions de recherche, et tous les conseils de cet article, vous trouverez sans doute ce que vous ne soupçonniez même pas chercher…