Passle un outil de curation à utiliser seul ou en groupe


Les outils de #curation se multiplient sur le Web, effet de mode : réel engouement de jeunes entrepreneurs pour cette thématique ? Il n’empêche que certains outils sortent du lot ! C’est le cas de Passle, un outil de curation en ligne à utiliser seul ou en groupe. Cet article met l’accent sur les fonctionnalités les plus intéressantes de ce service Web. Passle va vous permettre de partager un contenu existant et d’effectuer une veille seul ou en groupe en mode public ou privé.

Une inscription en un clic

Connect button

L’inscription est très simple et elle est encore  facilitée par les « connect button » présents sur la page d’accueil. Vous pourrez vous enregistrer via votre compte :

  • Facebook,
  • LinkedIn,
  • Google+

Créez une veille publique ou un think tank

Veille publique ou Think Tank

 

Ouvrir ou fermer votre curation Passle vous donne le choix entre deux types de curation, une ouverte à l’ensemble du Web ou  une veille réservée à un groupe de personnes (invitation par e-mail). Dans tous les cas vous pouvez décider de rendre publique ou non votre veille d’un simple clic.

 

Facilitez la curation par une extension chrome ou le bookmarklet

L'extension Chrome

La première chose à faire après l’inscription est d’installer soit l’extension chrome dédiée soit le bookmarklet si vous avez un autre navigateur. L’installation faite, il ne vous reste plus qu’à produire votre premier post.

Vos premiers pas sur Passle

Passle en action Comment créer votre premier Passle ? Pour cet article, j’ai choisi la thématique suivante : « Ecrire pour le web ». Après avoir sélectionné l’article que je voulais conserver, il m’a suffi de cliquer sur l’extension Chrome ou le bookmarklet pour commencer ma curation. En voici les 5 étapes :

  1. Choisissez dans quel « thème » vous souhaitez mettre votre article
  2. Donnez un titre à votre article
  3. Ajoutez y une description
  4. Mettez en avant un extrait de l’article en le surlignant avant de cliquer sur l’extension
  5. Sauvegardez votre article en cliquant sur « add to passle »

Personnalisez votre page

Personnalisation de Passle

 

Avec Passle « tout » est personnalisable :

  • couleur de fond de la page,
  • police,
  • couleur de la police,
  • couleur des liens,
  • background des commentaires,

Personnalisation de votre page

Partagez votre veille

Partagez votre veille avec Passle

Vous pouvez partager votre veille sur 3 réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

La fonction embedded

Vous pouvez intégrer votre curation sur votre site Web ou blog, il suffit de copier coller le code qui est automatiquement généré dans votre espace de customisation :

Intégrez votre veille dans votre blog

Conclusion

Simple d’utilisation, Passle est un excellent outil de curation. Il permet d’effectuer une veille privée ou publique, seul ou en groupe et cela avec une version freemium. Fondé en 2012 ce service Web est encore jeune, on ne peut, pour l’instant le comparer à Scoop.it ou Pearltrees. Passle est multi-device il est optimisé pour les smartphones ou les tablettes. Mais il mérite d’être testé. Et comme dans le monde 3.0 une vidéo vaut mieux qu’un long article voici la présentation de Passle en version Youtube.

6 Comments

  1. Fatiha
    3 janvier 2014
    Répondre

    Bonjour, j’ai déjà installé pearltree et j’en suis très satisfaite mais je souhaitais essayer cet outil qui me semble plus adapté à mon milieu professionnel. Je n’arrive pas à me logger. Peut être est-ce parce qu’on ne peut pas avoir 2 outils de bookmarking ? J’ai essayé de me logger à partir de facebook puis de mon compte gmail, rien n’y fait.
    Merci !

  2. Lydia
    11 février 2015
    Répondre

    Hello Jérôme,

    L’outil a pas mal évolué depuis l’écriture de ce post.
    J’étudie la possibilité de le conseiller à un client qui cherche à faire de la veille/curation collaborative. C’est à dire, veiller en privé et publier de la curation dans leur blog ainsi que dans le RSE (et Newsletter interne).
    Le tout dans un but de visibilité et de reconnaissance d’expertise (public) ainsi qu’une mise en commun de la veille (innovation, veille techno)
    Dans le comparatif il y a bien entendu d’autres outils.

    Bref, me donnerais-tu ta vision éclairée à ce sujet stp? 🙂

    • 11 février 2015
      Répondre

      Hello Lydia,

      Oui l’outil a évolué est dans le bon sens, Et c’est encore un oui pour te donner ma vision sur le sujet. Tu sais comment me joindre 😉

      Jérôme

  3. Frédérique
    30 avril 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Je découvre Passle grâce à votre livre « L’art de faire des recherches et de partager l’information ».
    Je trouve l’outil très intéressant, je me suis inscrite et j’ai installé l’extension.
    Mais je n’arrive pas à créer ma propre page, avec le contenu de ma veille. Est-ce possible uniquement en version payante? Quel intérêt a alors la version gratuite?

    Merci d’avance!

    • 30 avril 2015
      Répondre

      Hello Frédérique,

      Je viens d’envoyer un mail chez Passle pour savoir pourquoi la version gratuite n’est plus accessible sur leur site… Elle était accessible il y a quelques semaines encore ….

      Il existe cependant d’autres alternatives :

      Mammothh
      https://mammothhq.com/

      Bundlr (Très intéressant)
      http://bundlr.com/

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *