Décidément le Klout score continue à faire parler de lui, une analyse sur les mots clés #Klout et Klout et du compte Twitter @Klout montre les pics de conversations autour du sujet.

Kout

En Septembre 2011, 100 millions de scores Klout sont calculés, ce qui  signifie que 100 millions d’utilisateurs de Twitter  et/ou Facebook ont ouvert un profil Klout.  On dénote donc un besoin croissant des utilisateurs de Twitter et Facebook pour mesurer l’influence de leurs activités numériques et pourtant, si l’on s’en tient à ce qu’a [email protected] son billet,  2012 sera l’année du Fukushima social 2.0.

@Fbrahimi y avait également fait référence lors d’un RT envoyé sur sa Timeline le 14 décembre 2011

Côté chiffres, voici la dernière infographie issue du Blog corporate

Klout en chiffres

 

Pourquoi s’inscrit-on sur Klout ? Dans un premier temps, pour recevoir une note de 10 à 100, dans un second temps essayer d’avoir des topics qualifiants ses activités sur le Web. Puis, il faut se comparer et essayer d’avoir le bon point +K de ses pairs et ainsi faire plaisir à M. Klout. Mon billet rejoint fortement celui d’@ygourven, qui se demande encore « Pourquoi j’ai enfoncé mon Klout« . Pour ma part, je n’ose même plus donner une définition du Klout score étant donné le flou total qui règne autour de son algorithme et des paramètres qui le composent.  Pourtant, tandis que ses concurrents @kred, @peerindex, @tweetlevel,  font peu ou pas parler d’eux, Klout continue ses expériences génétiques 2.0 sur les Twittos. Il va pourtant falloir se faire une raison: mesurer son influence via un algorithme dont le secret ne regarde que @Klout, c’est un peu comme si vous laissiez un programme, dépourvu de sens humain, vous donner une note de 0 à 100 sur votre activité numérique. Intégré cette semaine dans socialBro @socialbro, c’est au tour de Tigerlilyapps de sortir la première constellation sociale, « Twitterlily + Klout » permet de visualiser ses connexions sociales, à force d’être dans les étoiles l’atterrissage sur la planète IRL va être compliqué pour certains.

 

 

Le Klout score a t-il une réelle pertinence ?

Je pense que la construction des topics est intéressante. Quoique… C’est assez facile de montrer que la construction des topics ne vaut pas un Klout ! Je m’appuie sur l’analyse d’un compte Twitter, celui du célèbre [email protected], tenu par kyungsook (cf voir mon article sur l’usurpation de marque sur Twitter), ou comment avec 0 Tweet j’ai un Klout score de 16 et des topics de la marque Apple à n’en plus finir.

Septembre 2011 la pertinence du Klout score commence à agacer eton ne compte plus les billets négatifs dans les résultats de Google à ce sujet :

Les articles sur Klout

 

Pour éviter [email protected] décide de changer son algorithme voici la version avant/après la modification de l’algorithme :

Le Klout Score de Kyungsook

 

Faut-il garder son profil Klout ?

Cela fait maintenant un mois que @ygourven et moi avons supprimé notre profil Klout, et c’est avec joie que nous pouvons vous annoncer que notre vie n’a pas basculé dans la dépression 2.0. Nos ami(e)s Facebook nous parlent toujours pour babiller et le nombre de nos followers continue d’augmenter… Mais ce n’est pas facile de quitter Klout. Je ne parle pas de remords ou le fait de ne plus avoir le plus grand E-zizi de la Twittosphère… Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans de trouver la procédure de désinscription

Faut-il supprimer son Klout Score

Météo-Klout : belles éclaircies autour de l’épais brouillard du score

Le changement d’algorithme a fait chuter les températures du score de notre thermomètre. Klout s’explique immédiatement sur son blog officiel :  « Ait confiance…C’est pour plus de transparence mon enfant »… Klout essaie  donc de stopper toute rumeur sur son score à grands coups de liens renvoyant sur son blog officiel. L’opacité de son algorithme, l’immense stock de données dont il a désormais accès (adresse mail, compte Twitter, Youtube, Google +, Instagram, etc…)

Etrange de voir apparaitre sur le blog officiel certaines justifications :

Everyone has Klout

You are never penalized for connecting or engaging with someone with a low Klout score.In fact, you are helping build their Klout Score. The more influential you are the greater impact you have. All engagement positively contributes to your Score.

« Mettre un doigt dans le Klout c’est prendre le risque de ne plus avoir de pause digitale ! » (© @fbrahimi ). Klout n’aime pas vos absences d’activités sur les réseaux sociaux : prendre quelques jours de vacances, ne pas tweeter le week-end, enlever de votre profil un des réseaux connectés et c’est une véritable fessée numérique qui s’abattra sur votre Klout score. Niveau « Privacy Policy » le brouillard devient de plus en plus épais : « …Si vous désirez avoir accès à certaines parties privées du site, il vous sera nécessaire de devenir un utilisateur enregistré… »

Information Collection and Use

Information Collected Upon Registration. If you desire to have access to certain restricted sections of the Site, you will be required to become a registered user, and to submit certain personally identifiable information to Klout.

Un petit croquis montrant les ravages de l’addiction au Klout score :

Les ravages de Klout en BD

La transparence de Klout se résume à ceci « Here are a few of the actions we use to measure influence » suit un petit croquis explicatif

Les réseaux sociaux connectés à Klout

En réalité l’algorithme est un peu plus compliqué que cela, voici l’infographie que j’avais réalisé en aout 2011 :

Infographie sur le Klout Score

 

Et si on ajoutait un peu de couleur à la grisaille du Score ?

Pour rendre un peu plus accroc et développer votre addiction, Kout ajoute de la couleur à votre score, l’hiver approche sur Klout, les écharpes or, bleu voire or et bleu sont de sortie :

Evolution du Klout Score

 

Klout interroge sa communauté

 

Ce Tweet ecrit le 7 décembre, qui annonce la mise en place d’un chat dédié sur les nouvelles fonctionnalités des topics, montre l’importance que donne Klout à ces dernières. Klout n’est pas le seul à utiliser stanz c’est également le cas de @Crowdbooster

Klout utilise la plateforme Stanzr pour dialoguer (en toute Kloutparence) avec sa communauté

Graphe des conversation de @klout sur Twitter

La plateforme utilisée par Klout pour interroger sa communauté

Voici la liste des questions posées a sa communauté, celles-ci tournent autour des nouvelles fonctionnalités dont la possibilité d’ajouter ses propres « topics » à son profil

Q1: What do you think of our new Topic features?

We’ve added the ability to add Topics as well as started highlighting topical influencers.

Q2: How often do you give +K?

How do you choose who to give +K to? Do you thank people when they give you +K?

Q3: How would you like to say Klout topics improve?

What new features or improvements do you recommend?

Q4: What do you think is more relevant when you look at a profile – the Score or topics?

What do you check when looking at someone’s Klout profile?

Q5: What would you like to discuss in next month’s #KloutChat?

 

Ses API sont partout

Klout étend ses tentacules (API) sur une grande partie des réseaux et médias sociaux, les dashboards Hootsuite « Klout and HootSuite: All about influence ~ News Round-up« , Seesmic : Seesmic Web Adds Klout to Serve the Enterprise Market, Co-Tweet.. Dans la catégorie « Social CRM » les nominés sont Radian6 qui intègre le Klout score dans ses insights, Get satisfaction,…

Klout toujours au coeur des conversations

Pour finir, voici une vidéo intéressante issue de de la conférence qui a eu lieu à l’Hotel « du Petit Caporal » et qui laisse entendre les voix de 2 écoles: les « pour »[email protected]@naro et les « contre »[email protected] @cchaudoit

Projetons-nous dans le futur et imaginons que Klout tienne une place importante dans notre vie de tous les jours, voici 5 raisons d’entretenir un bon Klout à l’avenir:

  1. Votre petite amie vous quitte pour un Klout score plus élevé.
  2. Votre hiérarchie vous sermone car votre Klout score a chuté depuis la semaine dernière.
  3. Vous ne pouvez pas participer au prochain web2connect car il est réservé aux membres ayant un Klout score superieur à 60.
  4. Vous amis vous tournent le dos car c’est la taille du Klout score qui compte !
  5. Vous n’avez pas de réduction sur une marque car votre Klout est trop petit.

Pour cette dernière raison, vous savez déjà que c’est la réalité, sous le doux nom de PERKS, Klout offre des avantages aux « Influenceurs »

Voici un petit exemple de ce que cela peut donner avec une société de carte de crédit

Le résultat du couple CapitalOne et Klout :

 

Le Klout score lié aux Perks