Le 23 août 2007 le hashtag voit le jour, c’est Chris Messina qui dans un tweet propose d’utiliser un # pour grouper des sujets comme lors d’un barcamp.

Fonctionnalité majeure sur Twitter, le hashtag est l’un des symboles les plus utilisés sur le réseau social Twitter. Le hashtag devient cliquable dès lors qu’il est précédé d’un #, on peut également l’utiliser sur Google+, Instagram, Pinterest… Il est reconnu par certains thèmes WordPress.

La première chose à connaitre sur le #hashtag est que celui-ci n’est pas une fonctionnalité développée par Twitter pour la communauté mais une invention de la communauté pour Twitter. Sa fonctionnalité première est d’apporter une information supplémentaire à un tweet (message de 140 caractères maximum) . Cette information complémentaire est appelée « metadata », « métadonnées » ou tout simplement « tag ».

Définitions :

Twitter Donne Une Définition En Moins De 140 Caractères :

Le symbole # est utilisé pour marquer des mots clés dans un tweet et a été créé afin de catégoriser les messages.

Wikipédia

Un mot précédé du signe « # » est un mot-clic (appelé hashtag en anglais). C’est un sujet attribué au message. Twitter peut afficher tous les tweets comportant un mot-clic précis et établit un classement des mots-clics à la mode (les « trending topics », désormais disponibles pour les tweets rédigés en français.)

Le 23 janvier 2013 le Journal Officiel publie l’alternative française au terme hashtag : le mot-dièse, la communauté n’apprécie pas vraiment cette évolution. Certains puriste propose même d’utiliser le terme croisillon…

 

Le Hashtag Kezako ?

Le hashtag permet de suivre une thématique donnée, c’est l’outil principal du live tweet lors d’un événementiel. Par exemple, pour une conférence, les organisateurs vont définir un hashtag afin de permettre aux Twittos qui ne participent à l’événement de suivre les conversations sur Twitter.

 

Certains hashtags sont utilisés régulièrement, c’est le cas du fameux #FF (#Followfriday) un hashtag permettant de recommander chaque vendredi à ses followers les personnes qui sont à suivre sur Twitter. C’est aussi le cas pour les tweets comportant le hashtag #jeudiconfession, au sein desquels chaque twittos délivre une confession . Si un hashtag est utilisé de nombreuses fois sur une période donnée, il devient un « trending topic » (les sujets les plus importants sur Twitter) :

Un hashtag peut être TT (Trending Topic) sur Paris, en France ou dans le Monde.

La recherche sur un hashtag peut se faire de manière différente, le moteur de recherche interne de Twitter est la solution la plus simple :

Certaines marques utilisent le hashtag comme un marquage de leur activité sur Twitter :

#airfrancemusic

#orangepassion

Certains hashtags sont utilisés pour des événements médiatiques, c’est le cas des médias pour des émissions de télévisions par exemple #jeanmoulinf3

L'utilisation du hashtag par les médias

Les hashtags passent du on au offline

Tunis : Hashtag #Free

Le hashtag #Free graphé sur un mur de la ville de Tunis (Photographie by Jérôme Deiss)

De nombreux exemples peuvent illustrer ce titre, c’est à Tunis que Le hashtag #Free est graphé sur les murs de la ville, e-expression de la Révolution tunisienne. Plus rare à Paris la reconstitution d’un tweet rue Bichat :

Reconstitution d'un tweet

Photographie by Jérôme Deiss

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les agences de publicité surfent sur la vague, c’est le cas de l’opération marketing d’Adobe Photoshop Live – Street Retouch Prank qui propulse le #CreativeDay sur un écran publicitaire d’un abri de bus.

 

 

J’ai également demandé à Camille Alloing (l’excellent blogueur de Cadd E-Réputation) de nous donner sa vison sur les évolutions futures du hashtag.

« Le # dans le futur sera (s’il ne l’est pas déjà) :
– un signe d’appartenance à des communautés de plus en plus spécifiques et délimitées
– un tag comme les autres pour contextualiser, décrire et assurer l’unité documentaire d’un message et d’un contenu
– un critère de sélection de l’information dans le cadre d’une communication réticulaire (en réseau)
– un critère réputationnel, dans le sens où il permet de faire appel à des référents interprétables seulement par les personnes y ayant déjà été exposées permettant ainsi une forme d’évaluation déterminée
Ou alors, comme aujourd’hui déjà, il sera un bon moyen de mesurer les tendances sur Twitter :-) »

Twitterview

Question « Selon toi, vers quoi pourrait évoluer le hashtag? » en 140 caractères maximum

Camille Jourdain @camj59

Les marques vont probablement s’approprier les hashtags et les utiliser comme vecteurs de diffusion universelle sur le web.

Yann Gourvennec @YGourven

Le hashtag est la nouvelle taxonomie dynamique, pour les geeks hier, les journalistes aujourd’hui, tout le monde demain.

Céline Louis @celine_louis

Je verrais bien un annuaire des hashtags pro/blog/villes…

Lors du dernier Webcafé que j’ai abordé « Les évolutions et usages du hashtag », vous trouverez ci-dessous la présentation :

[slideshare id=22150646&doc=evolutionsetusagesduhashtag-130529143055-phpapp01]

Quelques outils à la fin de la présentation dont : #Tagboard qui permet de suivre un hashtag sur différent canaux de communication.

Pour terminer cet article et peut être prolonger (ou pas) les débats, Les inrocks ont publié il y a quelques jours un article sur la présumé fin du hashtag… « La fin du hashtag a-t-elle sonné?« , cela me rappelle la fin du #FF il y a 4 ans… Adieux live-tweet et social monitoring.

Voici une infographie qui résume les principales évolutions du hashtag