Scoop.it optimiser vos topics

Scoop.it : Conseils pour optimiser vos topics

on juin 4 | in Curation, Featured, Optimisation de contenus | by | with 24 Comments

Logo Scoop.itEn 2012 la #curation est l’un des sujets les plus recherchés sur Google, la progression en 2013 devrait continuer de plus belle. Il existe de nombreux services en ligne proposant des solutions de curation, parmi ces outils Scoop.it est un de ceux que les veilleurs utilisent le plus.

Scoop.it est un outil de curation, il permet de :

  • sélectionner,
  • organiser,
  • et partager du contenu existant.

Avec 500 000 utilisateurs dans le monde, 6 millions de visiteurs uniques par mois et des utilisateurs répartis dans 150 pays, Scoop.it est l’un des services en ligne les plus utilisés comme solution de curation.

Voici quelques conseils pour optimiser vos topics sous Scoop.it. Ils vous permettront d’améliorer votre score et votre position dans les résultats du moteur de recherche interne.

Le scoring sous Scoop.it

Scoring Scoop.it

 La notion de score sous Scoop.it a pour objectif de mesurer l’engagement, l’activité du curateur et de sa communauté. Le score  ne prétend pas être un gage de qualité (concept bien subjectif), mais une aide à la communauté afin de trouver les topics les plus actifs. La fraîcheur de son ou ses topics permet donc de stabiliser ou d’augmenter son score, celui-ci décroît dans le temps lorsque le topic devient inactif. L’algorithme du scoring est composé de nombreux paramètres. Il va prendre en compte :

  • l’actualisation du topic
  • l’utilisation de la fonction « insight »
  • les commentaires de vos scoops
  • l’utilisation des « tag »
  • le nombre de partages de votre topic

Il faut dissocier la partie qualité, liée à votre activité, et la partie quantité, liée aux statistiques (nombre de vues et de followers).

Créer votre topic en fonction d’une requête sur un moteur de recherche

Pour déterminer le titre « Title » du topic (thématique) que vous créez sous Scoop.it vous devez vous mettre à la place de l’internaute. Que va-t-il taper dans un moteur de recherche pour accéder à votre sujet de curation ? On évitera le topic « Ma super veille » au profit de « Veille sur les réseaux et médias sociaux ». Remplissez l’ensemble des champs et donner le plus d’informations possibles dans la description. Le choix des mots-clés (Keywords) est important. Ils seront utilisés dans le contenu suggéré par les sources automatiques de Scoop.it (Pages Facebook, Slideshare, Google News, Twitter…).

Formulaire Topic

Le choix de la langue française  ou Anglaise pour topic influence-t-il la visibilité selon le pays ?

Il faut aborder cette question sous deux angles distincts : l’aspect SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)  et l’aspect de la plate-forme de curation Scoop.it. Indépendamment de Scoop.it une partie de la visibilité de votre topic provient du SEO. La performance du  SEO n’a pas la même latitude partout; Il semblerait qu’il soit plus difficile d’être bien positionné en SEO en anglais qu’en français. La raison en est simple : ils sont les seuls à avoir la chance d’être positionnés sur un langage universel.

Du point de vue de la plate-forme  Scoop.it, c’est le contraire. Elle met en avant uniquement les topics anglophones. Le search de Scoop.it fonctionne de la façon suivante :

L’algorithme discerne la langue du navigateur et cherche l’ensemble du contenu qui correspond à la requête dans cette langue puis ajoute le contenu anglais sur cette requête similaire.

Donc, si le choix de la langue dépend de votre désir de visibilité, je dirais:
  • choisir la langue française, si votre objectif premier est le SEO,
  • choisir la langue anglaise, si vous souhaitez bénéficier d’une visibilité plus grande sur la plate-forme Scoop.it.

Utiliser les options de partage

Il est nécessaire d’utiliser vos différents canaux de communication. Même si les articles sont dupliqués sur vos différents réseaux, il y a peu de chance de rassembler exactement la même communauté sur l’ensemble de vos canaux de communication. La curation implique une notion de partage de contenu existant. Scoop.it vous permet de connecter vos différents réseaux sociaux, de donner un maximum de visibilité à vos topics et au contenu que vous voulez mettre en avant. La dernière évolution de scoop.it ouvre une possibilité de veille interne à l’entreprise avec l’intégration de Yammer.

Mettre en avant un contenu particulier

Il existe une fonction sous scoop.it qui permet d’épingler un topic (fonction Star It). Autrement dit, il restera perpétuellement en haut à gauche dans votre topic principal. Ce sera donc le premier topic que verront vos visiteurs. Vous pourrez utiliser ce topic principal pour :

  • Mettre en avant un contenu particulier
  • Créer un topic vide (qui ne renvoie pas à un article) et vous en servir pour expliquer ce que vos visiteurs vont découvrir en visitant cette page.

Start it! Epingler un topic

Epingler un contenu sous scoop.it

Editer les images de vos « scoops » ou des « re-scoops » avant de poster

On ne peut pas parler de curation sans parler d’éditorialisation. Nous voyons très souvent des infographies de qualité postées sous différents topics, mais celles-ci ne sont pas mises en valeur voire sont illisibles car trop petites. Or, présenter un article qui attire l’œil du lecteur est assez facile à faire avec Scoop.it.

Agrandir les image sous scoop.it

 

Utiliser la fonction « insight »

Il y a deux manières d’utiliser la fonction « insight ». Cependant sa fonction première est d’enrichir avec votre point de vue, le contenu que vous venez de « scooper ». Cette fonctionnalité  est appréciée par votre communauté :

  • elle montre que vous avez lu l’article,
  • donne un autre point de vue que celui de l’auteur de l’article,
  • engage la conversation avec votre communauté.

La seconde utilisation d’ insight est de mettre en valeur, par exemple  un temps fort de l’article, un paragraphe important, une phrase clé. Ce simple « copier/coller » permet de donner l’envie d’en savoir plus.

Seconde utilisation de l'insight sous Scoop.it

Retrouver facilement vos topics avec les « tags »

Mettre un contenu à disposition pour sa communauté est important et si vous effectuez une veille quotidienne, votre nombre de scoops va  fortement augmenter. Il devient alors nécessaire pour vous ou votre communauté de retrouver très rapidement les différents articles. Scoop.it a prévu de marquer chaque scoop avec un ou plusieurs tags : grâce à la fonction « Tag It », vous pourrez rentrer différents tags sur chaque scoop.

La fonction "Tag it"

Scoop it Tag It

Attention aux Re-scoop, car ceux-ci importent également les tags du curator de l’article (si ceux-ci existent). Evolution majeure les tags ne sont plus sensibles à la casse, que le tag soit écrit en majuscule ou minuscule n’a plus d’importance  car scoop.it les unifient automatiquement.

Conclusion

Scoop it est un excellent outil de curation, simple d’utilisation, il permet de se positionner facilement sur n’importe quelle thématique de votre choix. Sa véritable valeur ajoutée se situe dans la cohérence de son algorithme avec celui de Google. Le trafic qu’il peut engendrer, génère un véritable coup de fouet à votre visibilité. Tous les conseils donnés dans cet article peuvent être mis en œuvre en très peu de temps (ce dont nombre d’entre nous ne dispose pas) et ils vous permettront d’optimiser votre curation : utiliser scoop it, c’est valoriser la qualité davantage que la quantité.

The following two tabs change content below.

Jérôme Deiss

Content strategist chez France Télévisions
Content Strategist chez France Télévisions. Mes principales missions portent sur les stratégies de contenus digitaux. Personnellement ou professionnellement j'écris sur la veille, la curation, les stratégies digitales sur les médias et les réseaux sociaux, l'E-réputation. J'interviens dans les universités et grandes écoles. J'anime l’évènement "Web Café", rencontres bimestrielles de professionnels du digital et du Web social.
Pin It

Related Posts

  • khalil trabelsi

    une tite remarque qui n’a rien à voir avec le contenu (plutôt la forme) : plus tu rétréci la police bleu utilisée plus elle n’est plus lisible. Sinon l’article est très « helpfull » merci :)

    • http://www.veille-digitale.com/ Jerome Deiss

      Hello Khalil

      Merci pour ta remarque Khalil je vais regarder côté css si je peux améliorer la visibilité :)

  • http://twitter.com/GraciaLydia Lydia GRACIA

    Comme toujours, très juste dans tes explications Jérôme. Merci pour cet article! :-)

    • http://www.veille-digitale.com/ Jerome Deiss

      Merci Lydia pour ton commentaire :-)

  • lepagegilles

    ça me sera très utile ! merci ! :-)

    • http://www.veille-digitale.com/ Jerome Deiss

      You’re Welcome bro :-)

  • Nathalie L

    Merci beaucoup pour tous vos conseils qui m’aideront à mieux utiliser cet outil !

    • http://www.e-reputationdelaveille.info/ E-Influenceur

      Merci Nathalie pour ton commentaire. En espérant que mes conseils te servent. Si tu as des questions… J’y répondrai avec grand plaisir :-)

  • hervé

    Bonjour,
    Je débute sur scoop.it, je vais donc bien profiter de vos conseils.
    Néanmoins comme créateur de site, je me demande comment faire pour que cela serve le référencement. Je suis déjà arrivé sur des pages scoop.it via moteur de recherche, mais je cliquai tout de suite sur l’article.
    Ce n’est que récemment que j’ai pris en compte le curateur :-)
    Du coup, je me demande si ce n’est pas l’auteur de l’article qui bénéficie surtout d’un trafic.
    a+

    • http://www.e-reputationdelaveille.info/ E-Influenceur

      Bonsoir Hervé,

      Merci pour le commentaire et ta question est très pertinente, si je comprends bien ta question est comment augmenter le traffic de ton site/blog via des topics scoop.it ?

      La première chose à faire est de mettre en valeur dans tes topics tes propres articles sous la forme de scoop.

      Si vous êtes plusieurs auteurs tu pourrais par exemple ouvrir un topic qui présente les différents auteurs et chaque scoop de M x ou Mlle Y renvoie vers une page auteurs ou l’on retrouve les différents articles de l’auteur.

      Tu remarqueras aussi que dans la fonction share scoop.it te donne la possibilité d’ »embeded » un scoop, code que tu peux copier coller dans un de tes articles également.

      Tu peux également transformer chaque rubrique de ton blog en scoop et donc donner de la visibilité à ton blog aux scoopiteurs qui recherchent certains sujet précis.

      J’espère avoir répondu à ta question, reviens vers moi si tu as d’autres interrogations à propos de Scoop.it

      Jérôme

      • hervé

        Bonjour Jérôme,

        Merci pour cette réponse rapide qui me donne de nouvelles pistes :-)

        Je suis particulièrement intéressé par la dernière car avant de connaître
        Scoop.it j’envisageai de faire une catégorie « Vu sur le web » sur mes
        sites wordpress ou Joomla.

        Si tu as des pistes car je n’ai pas vu de plugin/extension/code pour ces CMS qui me permetttrait de lier une de leur catégorie avec un topic

        Bonne journée

  • SavourerLeThé

    Merci pour ces précieux conseils, jusqu’à présent je me sers de paper.li . Y voyez vous de grandes différences

    • http://www.veille-digitale.com/ Jerome Deiss

      Bonjour,

      La grande différence se trouve dans le processus d’agrégation. Il est manuel sous scoop.it et automatique sous Paper.li. Il y a donc une valeur ajoutée importante sous scoop.it Comme le fait de pouvoir commenter chaque scoop, de choisir sur quel réseau social vous allez partager votre contenu existant…

      Merci pour votre commentaire.

      Jérôme

      • SavourerLeThé

        C’est moi qui vous remercie pour cette réponse précise et concise.

  • Olivier

    Merci pour cet article en revanche je ne comprends pas une chose : comment rattacher son topic à une catégorie majeure de Scoop it : Travel & tourism, E-learning, Food & beverage etc… ? J’ai vu que certains topics sont associés à une de ces catégorie et les scoops apparaissent ainsi sur la page principale de la catégorie en question mais je ne vois pas comment faire. Peut-être est-ce automatique en fonction du Scoring ?

    • http://www.veille-digitale.com/ Jerome Deiss

      Bonjour olivier,

      Merci pour ton commentaire :-) Il y a eu une grosse maj de scoop.it, les « topics principaux » sont maintenant classés par centre d’intérêt, le scoring a disparu pour laisser place à 2 mises en avant : sous la forme de médialle… or ou argent Lire : http://www.scoop.it/recommendations-and-interests :-)

  • Daniel

    Bonsoir,

    Merci pour cet article concis et clair à la fois.

    Dans le paragraphe, « Mettre en avant un contenu particulier », j’aurai ajouté la possibilité de placer en premier article les tags les plus utilisés dans notre topic par « Add popular tags to your topic

    • http://www.veille-digitale.com/ Jerome Deiss

      Bonsoir Daniel,
      Merci pour ce commentaire et le conseil (très utile) :-) L’article datant de juin, la fonctionnalité « ADD Poplular » tags n’était pas encore présente lorsque j’ai publié l’article. Une mise à jour me semble nécessaire maintenant il y a aussi la fonction « Mention » importé de Twitter qui peut être intéressant à indiquer :-)

      Bonne soirée Daniel

      • Daniel

        Oui effectivement, les choses évoluent vite.
        Bonne soirée bis puisque nous venons d’échanger également sur le groupe Astuces Scoop-it :-)

  • Pingback: Scoop.it : Conseils pour optimiser vos topics |...

  • Pingback: Conseils pour optimiser ses topics sur Scoop.it...

  • Pingback: Commentaires sur Scoop.it : Conseils pour optim...

  • Pingback: Scoop.it : Conseils pour optimiser vos topics |...

  • Pingback: Outils | Pearltrees

« »

Scroll to top