Logo Scoop.itEn 2012 la #curation est l’un des sujets les plus recherchés sur Google, la progression en 2013 devrait continuer de plus belle. Il existe de nombreux services en ligne proposant des solutions de curation, parmi ces outils Scoop.it est un de ceux que les veilleurs utilisent le plus.

Scoop.it est un outil de curation, il permet de :

  • sélectionner,
  • organiser,
  • et partager du contenu existant.

Avec 500 000 utilisateurs dans le monde, 6 millions de visiteurs uniques par mois et des utilisateurs répartis dans 150 pays, Scoop.it est l’un des services en ligne les plus utilisés comme solution de curation.

Voici quelques conseils pour optimiser vos topics sous Scoop.it. Ils vous permettront d’améliorer votre score et votre position dans les résultats du moteur de recherche interne.

Le scoring sous Scoop.it

Scoring Scoop.it

 La notion de score sous Scoop.it a pour objectif de mesurer l’engagement, l’activité du curateur et de sa communauté. Le score  ne prétend pas être un gage de qualité (concept bien subjectif), mais une aide à la communauté afin de trouver les topics les plus actifs. La fraîcheur de son ou ses topics permet donc de stabiliser ou d’augmenter son score, celui-ci décroît dans le temps lorsque le topic devient inactif. L’algorithme du scoring est composé de nombreux paramètres. Il va prendre en compte :

  • l’actualisation du topic
  • l’utilisation de la fonction « insight »
  • les commentaires de vos scoops
  • l’utilisation des « tag »
  • le nombre de partages de votre topic

Il faut dissocier la partie qualité, liée à votre activité, et la partie quantité, liée aux statistiques (nombre de vues et de followers).

Créer votre topic en fonction d’une requête sur un moteur de recherche

Pour déterminer le titre « Title » du topic (thématique) que vous créez sous Scoop.it vous devez vous mettre à la place de l’internaute. Que va-t-il taper dans un moteur de recherche pour accéder à votre sujet de curation ? On évitera le topic « Ma super veille » au profit de « Veille sur les réseaux et médias sociaux ». Remplissez l’ensemble des champs et donner le plus d’informations possibles dans la description. Le choix des mots-clés (Keywords) est important. Ils seront utilisés dans le contenu suggéré par les sources automatiques de Scoop.it (Pages Facebook, Slideshare, Google News, Twitter…).

Formulaire Topic

Le choix de la langue française  ou Anglaise pour topic influence-t-il la visibilité selon le pays ?

Il faut aborder cette question sous deux angles distincts : l’aspect SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)  et l’aspect de la plate-forme de curation Scoop.it. Indépendamment de Scoop.it une partie de la visibilité de votre topic provient du SEO. La performance du  SEO n’a pas la même latitude partout; Il semblerait qu’il soit plus difficile d’être bien positionné en SEO en anglais qu’en français. La raison en est simple : ils sont les seuls à avoir la chance d’être positionnés sur un langage universel.

Du point de vue de la plate-forme  Scoop.it, c’est le contraire. Elle met en avant uniquement les topics anglophones. Le search de Scoop.it fonctionne de la façon suivante :

L’algorithme discerne la langue du navigateur et cherche l’ensemble du contenu qui correspond à la requête dans cette langue puis ajoute le contenu anglais sur cette requête similaire.

Donc, si le choix de la langue dépend de votre désir de visibilité, je dirais:
  • choisir la langue française, si votre objectif premier est le SEO,
  • choisir la langue anglaise, si vous souhaitez bénéficier d’une visibilité plus grande sur la plate-forme Scoop.it.

Utiliser les options de partage

Il est nécessaire d’utiliser vos différents canaux de communication. Même si les articles sont dupliqués sur vos différents réseaux, il y a peu de chance de rassembler exactement la même communauté sur l’ensemble de vos canaux de communication. La curation implique une notion de partage de contenu existant. Scoop.it vous permet de connecter vos différents réseaux sociaux, de donner un maximum de visibilité à vos topics et au contenu que vous voulez mettre en avant. La dernière évolution de scoop.it ouvre une possibilité de veille interne à l’entreprise avec l’intégration de Yammer.

Mettre en avant un contenu particulier

Il existe une fonction sous scoop.it qui permet d’épingler un topic (fonction Star It). Autrement dit, il restera perpétuellement en haut à gauche dans votre topic principal. Ce sera donc le premier topic que verront vos visiteurs. Vous pourrez utiliser ce topic principal pour :

  • Mettre en avant un contenu particulier
  • Créer un topic vide (qui ne renvoie pas à un article) et vous en servir pour expliquer ce que vos visiteurs vont découvrir en visitant cette page.

Start it! Epingler un topic

Epingler un contenu sous scoop.it

Editer les images de vos « scoops » ou des « re-scoops » avant de poster

On ne peut pas parler de curation sans parler d’éditorialisation. Nous voyons très souvent des infographies de qualité postées sous différents topics, mais celles-ci ne sont pas mises en valeur voire sont illisibles car trop petites. Or, présenter un article qui attire l’œil du lecteur est assez facile à faire avec Scoop.it.

Agrandir les image sous scoop.it

 

Utiliser la fonction « insight »

Il y a deux manières d’utiliser la fonction « insight ». Cependant sa fonction première est d’enrichir avec votre point de vue, le contenu que vous venez de « scooper ». Cette fonctionnalité  est appréciée par votre communauté :

  • elle montre que vous avez lu l’article,
  • donne un autre point de vue que celui de l’auteur de l’article,
  • engage la conversation avec votre communauté.

La seconde utilisation d’ insight est de mettre en valeur, par exemple  un temps fort de l’article, un paragraphe important, une phrase clé. Ce simple « copier/coller » permet de donner l’envie d’en savoir plus.

Seconde utilisation de l'insight sous Scoop.it

Retrouver facilement vos topics avec les « tags »

Mettre un contenu à disposition pour sa communauté est important et si vous effectuez une veille quotidienne, votre nombre de scoops va  fortement augmenter. Il devient alors nécessaire pour vous ou votre communauté de retrouver très rapidement les différents articles. Scoop.it a prévu de marquer chaque scoop avec un ou plusieurs tags : grâce à la fonction « Tag It », vous pourrez rentrer différents tags sur chaque scoop.

La fonction "Tag it"

Scoop it Tag It

Attention aux Re-scoop, car ceux-ci importent également les tags du curator de l’article (si ceux-ci existent). Evolution majeure les tags ne sont plus sensibles à la casse, que le tag soit écrit en majuscule ou minuscule n’a plus d’importance  car scoop.it les unifient automatiquement.

Conclusion

Scoop it est un excellent outil de curation, simple d’utilisation, il permet de se positionner facilement sur n’importe quelle thématique de votre choix. Sa véritable valeur ajoutée se situe dans la cohérence de son algorithme avec celui de Google. Le trafic qu’il peut engendrer, génère un véritable coup de fouet à votre visibilité. Tous les conseils donnés dans cet article peuvent être mis en œuvre en très peu de temps (ce dont nombre d’entre nous ne dispose pas) et ils vous permettront d’optimiser votre curation : utiliser scoop it, c’est valoriser la qualité davantage que la quantité.