Aujourd’hui, je vais vous parler de la manière d’optimiser le fichier sitemap.xml pour le SEO. En effet, depuis que j’audite des sites, je remarque que la plupart d’entre eux n’accorde aucune importance à ce fichier, et il est donc fait un peu n’importe comment.

Le sitemap.xml est très important car il permet aux moteurs de recherche d’indexer plus rapidement vos pages web en suivant les URL indiquées dans ce dernier. Un site web peut avoir plusieurs sitemaps (par exemple, pour les différentes versions linguistiques) et ils peuvent ne pas être obligatoirement placés à la racine du site.

Voici un extrait de l’aide en ligne sur les sitemaps fournie par Google :

Les sitemaps permettent de nous signaler des pages de votre site que nous n’aurions peut-être pas détectées. En résumé, un sitemap XML (appelé couramment sitemap) est une liste des pages de votre site Web. La création et l’envoi d’un sitemap vous permet de vous assurer que Google connaît toutes les pages de votre site, y compris celles qui pourraient ne pas être détectées par le processus d’exploration standard de Google.

Les éléments importants à optimiser dans un sitemap.xml sont :

  • Les URL principales du site (on met les URL les plus importantes)
  • La fréquence de mise à jour souhaitée (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle)
  • La priorité des URL (la priorité est chiffrée de 0 à 1)

Voici un extrait de mon sitemap.xml pour AUTOVEILLE. J’ai classé mes pages en fonction de leurs priorités :

Sitemap.xml optimisé

Je pense que les pages principales à mettre dans le sitemap.xml sont la page d’accueil, les pages catégories et les pages produits. Toutes les autres pages comme les mentions légales, les crédits, etc.  pourraient ne pas y figurer. Ainsi, les moteurs vont-ils voir directement les pages les plus importantes.

Pour la fréquence de mise à jour souhaitée, je choisis toujours « daily ». Surtout pour Baidu qui rafraîchit son crawl tous les jours.

En ce qui concerne la priorité des URL, je conseille de mettre :

  • Entre 1 et 0.90 pour la page d’accueil et les pages catégories
  • Entre 0.90 et 0.80 pour les pages d’introduction de produits
  • Entre 0.80 et 0.60 pour les pages produits principales

et ainsi de suite.

Il faut ensuite penser à soumettre le ou les sitemap.xml aux moteurs de recherche via leurs outils pour webmasters :

Moteurs de recherche internationaux - Webmaster Tools

Voilà, j’espère que cet article vous aura sensibilisés à l’importance du sitemap.xml. Avec celui que j’ai pour mon site AUTOVEILLE, toutes mes URL sont bien indexées.

Bon courage à tous !