Après avoir passé en revue les statistiques sur Facebook, Twitter et Google+ voici le dernier volet pour vous permettre de découvrir les statistiques sur LinkedIn. Les pages entreprises  sont dotées d’un outil statistique plus évolué que l’on pourrait le croire, les données fournies sont plus développées que sur Google+. LinkedIn est devenu une plateforme de publication et à ce titre ce réseau social professionnel se doit de fournir des statistiques liées à la publication des contenus. Je reviendrai sur cette spécificité dans la dernière partie de l’article.

Le centre d’administration : le poste de contrôle

Nouvelles du réseau

La première partie des statistiques porte sur les nouvelles que vous publiez. Elle porte le nom de : Nouvelles du réseau.

LinkedIn - Statistiques internes où en sommes-nous

Les données sont accessibles via 9 colonnes :

  • Aperçu (miniature de l’article lorsque vous passez la souris sur le titre)
  • La date de publication (Le jour où chaque nouvelle a été publiée, heure GMT.)
  • L’audience (Indique si cette nouvelle a été affichée auprès de tous les abonnés ou seulement les ciblés.)
  • Le sponsoring du post (Affichage de ou des campagnes pour lesquelles vous avez sponsorisé une nouvelle, le cas échéant.)
  • Les impressions (Nombre de fois que chaque nouvelle a été vue par les utilisateurs LinkedIn.)
  • Les clics (Nombre de clics sur votre contenu, le nom de l’entreprise ou son logo. Les abonnés et les interactions (partages, “j’aime” et commentaires ne sont pas compris.)
  • Les interactions (Nombre de fois que des personnes ont aimé, commenté ou partagé chaque nouvelle.)
  • Les abonnés acquis (Nombre d’abonnés gagnés par du « Sponsored Update ».)
  • L’engagement (Nombre d’interactions, de clics et de suivis, divisés par le nombre d’impressions.)

Portée et Engagement

LinkedIn donne la définition suivante pour la « Portée » : Nombre de fois où les nouvelles de vos campagnes naturelles ou payées ont été vues par jour. Pour l’Engagement : Nombre de membres qui ont cliqué, aimé, commenté ou partagé votre contenu, dans vos campagnes naturelles ou payées ainsi que le nombre de membres acquis avec les campagnes payées.

Statistiques LinkedIn la portéeUne des valeurs dont l’analyste a besoin est la portée, la portée naturelle ou reach organique. Vous avez la possibilité de connaître la portée mensuelle de vos publications (le nombre d’impressions). Si vous souhaitez accéder aux statistiques quotidiennes plus détaillées vous pouvez le faire avec la fonction »uniques ». Vous pouvez définir la période des 2 graphiques, portée et engagement (du jour jusqu’aux 6 derniers mois).

Statistiques-LinkedIn-Portee

LinkedIn met à votre disposition un slideshare pour « susciter plus d’intérêt » : Découvrez 15 conseils pour accroître l’intérêt des utilisateurs grâce aux nouvelles de l’entreprise.

Statistiques sur vos abonnés

Que serait une analyse statistique sans information sur vos abonnés ? LinkedIn vous donne accès à 3 points clés :

  • Le total de vos abonnés (Nombre de membres suivant votre entreprise.)
  • Les données démographiques des abonnés (Répartition des abonnés de votre entreprise à l’aide de 5 types de données démographiques.)
  • Les tendances des abonnés

Statistiques LinkedIn : Les abonnés

Linkedin vous propose également une catégorie « Comparaison » : Le nombre de vos abonnés en comparaison avec les autres entreprises :

Comparaison-Linkedin

Statistiques sur vos visiteurs

Les dernières statistiques intéressantes pour votre page sont basées sur les membres de LinkedIn ayant visité votre page entreprise (à ne pas confondre avec vos abonnés).

Statistiques LinkedIn Visiteurs

La bonne surprise : l’onglet notifications

Actions sociales du jour

Statistiques LinkedIn Notifications

Un onglet à visiter ? Celui des notifications, qui rassemble les « J’aime », « Commentaires », « Partages » et « Mentions » un champ lexical commun à Facebook et Twitter. C’est ce que LinkedIn appelle les « actions sociales du jour ». Vous aurez accès aux statistiques classiques des « J’aime », « Commentaires » et « Partage ». Les mentions, comme pour Twitter, correspondent au nombre de fois où votre page Entreprise a été mentionnée, citée par les membres sur LinkedIn.

Votre page entreprise est-elle optimisée pour le SEO ?

Une ressource mise à disposition par LinkedIn, à regarder : il est en effet assez rare d’avoir des conseils côté SEO (Search Engine Optimization) de la part d’un réseau social.

LinkedIn Publisher : les statistiques de vos publications

Comme je le soulignais dans l’introduction, LinkedIn est une plateforme de publication de contenus. Déjà bien installée dans les plateformes de partage de contenus, l’arrivée en février 2014 de cette nouvelle évolution à l’ensemble des membres de la communauté a eu comme conséquence de faire réagir Facebook avec les annonces du 12 mai 2015 : « Instant Articles : A Faster Reading Experience on Facebook » et du 25 septembre 2015 « Updates for Facebook Notes« . Avec comme énorme différence le côté SEO. En effet les articles publiés via LinkedIn se placent rapidement dans la première page des résultats de Google (en mode déconnexion).

LinkedIn Publisher Statistiques

Côté analytique, vous pourrez choisir la période d’analyse (7 /15 /30 jours, 6 mois ou 1 an) les données affichées sont assez complètes :

LinkedIn Publisher Analytics

  • Le nombre de vues de la publication
  • Le nombre de « likes »
  • Le nombre de « commentaires »
  • Le nombre de « partages »

Mais LinkedIn va plus loin dans la précision des données, il inclut des données démographiques des lecteurs sous la forme de « Top » :

  • Top industries
  • Top job titles
  • Top locations
  • Top traffic sources

Pour finir LinkedIn vous donne également accès à l’ensemble des membres qui ont interagi avec vos publications, ceux qui ont liké, commenté et partagé vos publications !

Conclusion

LinkedIn tire son épingle du jeu face à Facebook et Twitter. Les statistiques proposées par LinkedIn sont plutôt complètes, dans tous les cas elles permettent de prendre assez de recul par rapport à votre contenu posté sur la page entreprise. LinkedIn met à disposition plusieurs slideshare sur les « Best Practices » à consulter ici.