Contexte

Sun Tzu dans l’article 4, aborde la question de la préparation, la réussite d’une victoire n’est jamais acquise… Lorsque l’on connait par coeur les réseaux sur lesquels nous évoluons nous ne sommes pas à l’abri d’un couac. C’est peut-être aussi l’occasion de mettre en place une stratégie sur de nouveaux canaux de communication.

La réussite d’un contenu n’est jamais acquise !

La réussite d'un contenu n'est jamais acquis

 Un contenu qui génère de l’engagement sur un réseau X générera t-il de l’engagement sur un réseau Y ? Voila une question légitime… Je ne sais pas vous mais il existe de plus en plus d’outils permettant de travailler le contenu d’un post, d’un tweet… Et bizarrement pour les marques ayant d’importantes  communautés > à 500 000, je trouve que le contenu est de moins en moins travaillé. Manque de temps, d’envie du community manager ? Pourtant il y a tous les avantages à travailler un visuel. La limite des 140 caractères sur Twitter impose un message court et clair, un media comme la photo permet d’insérer des informations complémentaires au tweet ou au post Facebook.

Imaginons que nous avons une bande annonce d’un film à poster sur Facebook, comme vous le savez il vaut mieux la poster en natif sur Facebook (uploader directement la bande annonce dans Facebook), faut-il dupliquer le contenu sur Twitter ? Google + ? …

En sachant que sur Twitter la vidéo à ce jour n’aura jamais la puissance de l’impact de Facebook en portée et en nombre de vues… Vous pouvez très bien, sur Twitter, utiliser une citation (un moment fort) pour illustrer le film.

Pour une citation plusieurs outils vous permettront de travailler votre visuel, PABLO de Buffer permet de créer une citation sur une image. Vous pourrez :

  • Utiliser une photo existante ou uploader votre propre visuel
  • Choisir différentes polices
  • Modifier la taille
  • Choisir la couleur de la police
  • Insérer votre logo

Facile à prendre en main Pablo vous permettra de travailler rapidement et télécharger votre visuel adapté à Facebook et Twitter ou Google +. L’alternative à Pablo se nomme Spruce.

Vous pourrez travailler également votre visuel avec Canva, cet outil dédié aux visuels sur les réseaux sociaux permet, de manière assez intuitive de générer un visuel « citation ». Avec Canva il vous sera facile de :

  • D’uploader plusieurs photos (il existe différents masques)
  • Ajouter du texte via différentes propositions
  • Insérer différents modèles de lignes, icônes…
  • Choisir la couleur de la police

Pablo-Buffer et Canva

 Sur Google + un des médias générant le plus d’interaction (« +1 », commentaires et partages) est la photo :

Les statistiques sur Google +

Détail photographie google +

Plus spécifiquement c’est le format .gif qui génère  le plus d’interactions ! Dans cette optique et à la place de poster une vidéo d’une bande annonce que vous avez déjà posté sur Facebook, il est assez simple de générer un GIF à partir d’une vidéo Youtube, pour cela il suffit de modifier l’URL de la vidéo Youtube :

mLjeRp

 

Il vous faudra moins de 5 minutes pour générer un GIF. Votre URL de vidéo Youtube est : https://www.youtube.com/watch?v=Lh18xz9bUnk Il suffit de supprimer le http://www. et de le remplacer par « gif » cela vous donne l’URL suivante gifyoutube.com/watch?v=Lh18xz9bUnk Il ne vous restera plus qu’à enregistrer votre gif sur votre ordinateur 🙂

gifyoutube

 

Lorsque je vois le nombre de critiques sur Google +, je me dis qu’en fait peu de gens savent s’en servir à bon escient, il me permet d’indexer un post avec un gif animé ou une vidéo dans la première page des résultats de recherche Google (Knowledge Graph) sur le nom d’une marque… Allez faire ça avec Facebook ou Twitter #cqfd Hé oui les .gif ont toujours de l’avenir sur Google + …

L’art de l’écho numérique

Stratégie de contenu Sun Tzu

 

On se sert souvent de Twitter ou Facebook voire de Google + lorsque l’on veut donner un écho numérique, de la visibilité à un article de blog, une présentation (slideshare). Encore sous utilisé l’outil de publication LinkedIn est pourtant une caisse de résonance numérique à vos articles de blog. En effet 4 avantages peuvent être mis en avant dans l’utilisation de la plateforme de publication :

Plateforme de publication LinkedIn

  • Les articles publiés sur LinkedIn sont publics, nul besoin d’avoir un compte pour vous lire,
  • L’ensemble de vos abonnés est avertis de la publication d’un article,
  • Les personnes ayant l’application mobile « PULSE » de LinkedIn reçoivent une notification,
  • L’ensemble de vos articles peut être affiché sur votre profil LinkedIn.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai utilisé la plateforme de publication pour donner de la visibilité au dossier : L’art de la guerre adapté à la stratégie de contenu. J’ai donc rédigé un court article reprenant les objectifs du dossier avec un lien vers l’article du blog.

Linkedin Statistiques

 

Le jour de la publication de l’article 500 vues sont enregistrées dans les statistiques de LinkedIn, LinkedIn devenait le 4 ème site référent dans Google Analytics derriere facebook, scoop.it et Twitter. Un apport de visites non négligeable.

Conclusion

Comme le dit Sun Tzu dans l’article :

Les considérations sur les différentes mesures vous conduiront à la connaissance ce que la terre peut offrir d’utile pour vous

Ne négligez pas les réseaux comme LinkedIn ou Google +, avant de prendre pour argent comptant ce que vous pouvez lire dans les blogs ou sur les réseaux sociaux, prenez le temps de tester et de vous faire votre propre opinion. car certains supports peuvent vous sembler anecdotiques… Pourtant ils recèlent une force de frappe inégalée.

Licence Creative Commons
Stratégie de contenu Web : « De la mesure dans la disposition des moyens » de Jérôme DEISS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://veille-digitale.com/strategie-de-contenu-web-de-la-mesure-dans-la-disposition-des-moyens/.

Les Photos qui illustrent le dossier sont issues du Street-artiste STEW, pour découvrir son univers : Stewearth.com

Photos : Jérôme DEISS
Flickr de STEW