Il existe de nombreuses possibilités de mises en avant de votre contenu sur les réseaux sociaux. Nativement Facebook, Twitter, Google + possèdent des fonctionnalités qui permettent d’accentuer la visibilité de vos contenus. Voici sous la forme d’un slideshare, un petit guide pratique qui résume les fonctionnalités disponibles à ce jour.

Facebook et Twitter au coude à coude

C’est Facebook qui permet d’optimiser au maximum la visibilité de votre contenu. Avec des fonctionnalités spécifiques comme le call to action sur les pages fans, les vidéos ou la création de liste vidéos… et des fonctionnalités transverses aux réseaux sociaux comme la possibilité « d’épingler » un contenu (comme chez Twitter et Google+). Twitter se distingue avec les cards qui permettent d’enrichir le contenu de vos tweets.

Exemple de Twitter Cards

Même si l’installation d’une card n’est pas toujours évidente, les cartes peuvent devenir un véritable atout dans votre stratégie de contenu. Si vous possédez une newsletter, l’ajout d’une carte de génération de leads à votre tweet permet l’inscription en un clic des utilisateurs dans votre CRM (Customer Relationship Management). Pour Veille-Digitale j’ai couplé la carte de génération de leads avec MailChimp en utilisant une Méthode HTTP de type POST :

 

Carte Twitter de génération de leads

 Google + encore à la traine

Le réseau social offrant le moins de possibilités de mises en avant du contenu est Google +, arrivé dernier dans la course aux fonctionnalités où Facebook et Twitter sont confortablement installés. L’outil collection reste l’un des points positifs dans une stratégie de contenu Web.

L'outil "collection" de Google +

Différentes mises en avant de votre contenu sur les réseaux sociaux