Editor's Rating

Review le service en ligne Yahoo Pipes

4.5
Interface
7.5
Prise en main
9
Efficacité

Les outils en ligne permettant d’agréger différents contenus Web sont nombreux. Yahoo Pipes pourrait être noyé dans cette liste mais il se distingue à plusieurs niveaux des autres Netvibes, ou Feedly. Yahoo Pipes n’est pas le dernier des outils de veille, c’est depuis le 7 février 2007 que Yahoo propose ce service en ligne. Dans cet article nous allons aborder la manière mettre en place une veille optimale basée sur les flux RSS. Les lecteurs de flux RSS sont nombreux, ils permettent de mettre en place une veille basée sur les flux RSS /  ATOM des sites référents sur une ou des thématiques données. Ces lecteurs sont très pratiques mais ne permettent pas la manipulation des flux des articles. S’abonner via les flux RSS à un blog généraliste sur le marketing ou le community management permet de recevoir l’ensemble des nouveaux articles dans son lecteur RSS favori, l’inconvénient de cette méthode dite « PUSH » est que vous ne pouvez pas choisir uniquement les articles qui vous intéressent et vous recevez donc l’ensemble des nouvelles publications… C’est dans cette optique de manipulation et de tri d’un flux RSS que Yahoo Pipes pourrait vous être d’une grande utilité. Pour utiliser Yahoo Pipes il faut un compte Yahoo et c’est tout !

Contexte :

Générer un seul flux RSS filtré à partir de 4 flux RSS filtrés par date (de la plus récente à la plus ancienne), pour le filtre nous utiliserons le mot-clé « Twitter ».

Outil : Yahoo Pipes

Sources utilisées : Fetch Feed / Find First Site Feed

Operators utilisée : Sort / Filter

 Étape 1 : Comprendre l’interface de Yahoo Pipes

Très peu de personnes ont pris le temps de se pencher sur Yahoo Pipes, l’interface n’étant pas le plus sexy du monde, le taux d’abandon est assez important. Pourtant il n’est pas compliqué à prendre en main si vous suivez les explications ci-dessous. L’interface de Yahoo Pipes est composée de 3 zones :

Zone 1 : la librairie, les outils dont vous disposez pour manipuler les flux RSS

Zone 2 : le canevas, votre zone de travail, c’est là où vous allez glisser / déposer les différents modules contenus dans la librairie

Zone 3 : le debugger, le résultat de votre manipulation des flux RSS

Étape 2 : Découverte des modules, l’ajout des sources de veille

Nous allons dans cette seconde étape agréger et fusionner les flux RSS des 4 sites suivants en un seul flux :

  • Le blog du modérateur : http://blogdumoderateur.com/feed/
  • Emarketinglicious : http://www.emarketinglicious.fr/feed/
  • French Social TV : http://www.french-socialtv.com/feed/
  • Veille-Digitale : http://veille-digitale.com/feed/

Modules Fetch Feed et Find First Site Feed

Pour une utilisation de base de Yahoo Pipes nous utiliserons deux modules Fetch Feed (vous connaissez l’url du flux RSS) et Find First Site Feed (vous laissez Yahoo Pipes trouver le flux RSS du site)

Il suffit de faire un glisser-déposer des deux module sur votre canevas (Zone 2) dans cet exemple nous connaissons les flux RSS de French-Social TV et Veille Digitale et nous demandons à Yahoo Pipes de chercher ceux du Blog du modérateur et d’Emarketinglicious. Pour ajouter une URL d’un flux RSS il suffit de cliquer sur le petit +URL en haut de chaque module.

L’operator Union

  Nous allons maintenant relier les deux modules « Fetch Feed » et « Find First Feed » au debugger (zone 3) pour cela nous allons glisser / déposer sur le canevas l’operator « Union » et relier les deux modules à cet operator. Il ne vous reste plus qu’à relier « Union » au « Pipe Output ». Vous venez de générer un seul flux RSS à partir de 4 sources différentes. Vous pouvez voir apparaitre dans votre debugger en cliquant sur « Pipe Output » les différents items des flux RSS. Le module Union Pensez à enregistrer en cliquant sur « Save »,  vous pouvez vérifier si votre « Pipe » fonctionne en cliquant sur « Run Pipe »

Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur votre Yahoo Pipes, selon la configuration des blogs ou sites, le flux RSS générera X items ici les 4 sources réunis génèrent 36 items (articles). Vous pouvez récupérer le flux RSS en cliquant sur « Get as RSS ». Front-Yahoo-Pipes

 Étape 3 : Les principaux filtres

  Générer un seul flux RSS de sources différentes est intéressant mais la puissance de Yahoo Pipes résulte dans l’utilisation des filtres, le premier opérator que nous allons utiliser ici et le tri par date : du plus récent au plus ancien.  

L’operator Sort

  L’operator « Sort » permet de trier les sources par author, description, titre… Coupez la liaison entre l’operator Union et votre Pipe Output (il suffit juste de cliquer sur le rond reliant les modules une paire de ciseaux apparait). Glissez-déposez l’operator « Sort » entre le module Union et votre Pipe Output. Choisissez le tri par date « item pubDate » du plus récent au plus ancien :

  Dans le debugger (Zone 3) vous pouvez voir que le filtre a classé les flux RSS par date : Le debugger

L’operator Filter

  Nous allons maintenant trier en amont les articles, nous allons enlever tous les articles qui contiennent dans le titre le mot-clé « Twitter ». Il faut pour cela utiliser l’operator Filter il permet comme son nom l’indique de filtrer les sources avec des règles bien précises. Dans ce cas précis je demande à Yahoo Pipes de bloquer toute source contenant Twitter dans le titre (vous pouvez aussi bloquer les mots-clés dans la description » item.description) :

Pour limiter le nombre d’items lorsque vous monitorer 200 ou 300 sources vous pouvez utiliser l’operator « Truncate » exemple Truncate 6 pour limiter le flux unique à un maximum de 5 items :

Le module truncate

Conclusion

Yahoo Pipes est un outil très puissant. Voici un pipe que j’utilise pour filtrer manuellement un site Web à l’aide des mots-clés issus de mon périmètre de veille :

Certes, sa prise en main nécessite un peu de temps, mais cet outil n’a de limite que celle de votre imagination. Cette première approche peut vous permettre d’optimiser votre veille en manipulant simplement les flux RSS générés par les sites ou blogs.  Il ne vous reste plus qu’à récupérer le flux RSS de votre pipe et de l’intégrer dans votre lecteur. Vous trouverez les sources de ce Pipe ici, vous pourrez l’éditer, le cloner si vous ne voulez pas refaire toutes les étapes. Enfin Yahoo Pipes permet d’intégrer votre veille dans une page Web avec la fonction Get as a Badge.