Twitter vient d’annoncer Vine : rachat de la start-up New Yorkaise il y a quelques mois, spécialisée dans la vidéo. Il s’agit d’un service mobile simple d’utilisation et permettant de partager de courtes boucles vidéos. Tout comme les Tweets, ce format limité (6 secondes maximum) incite à la créativité. Ces vidéos sont partageables sur Twitter et figurent directement au sein du Tweet, comme pour une photo ou une vidéo classique. C’est donc une extension naturelle de Twitter.

Exemples de contenu

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples du contenu que nous voyons pour l’instant :

 

Ce service va pouvoir générer beaucoup de contenu « behind the scenes », mais le champ est grand ouvert, les utilisations les plus originales sont encore à innover. L’application est d’ores et déjà disponible dans l‘app store et fonctionne sur iPhone et iPod touch (d’autres plateformes sont en cours de développement).

Vine

Que peut apporter ce nouveau service aux utilisateurs ?

Pour les particuliers/blogueurs : ce service pourrait servir à donner l’actualité du jour en video et en image ou encore enrichir les live tweet afin d’en faire ressortir l’ambiance d’un evénement Web.
Pour les marques : une astuce par semaine ou par jour pour l’utilisation d’un service ou d’un produit. Le community manager pourrait alimenter la timeline du compte Twitter de la marque de contenu exclusif beaucoup plus rapidement sans passer par sa chaine Youtube.
Après avoir coupé les API aux services tiers, amélioré son service d’insertion de tweet, Twitter se recentre sur les évolutions de sa plate-forme. Cette dernière évolution  va permettre d’enrichir les comptes Twitter d’un nouveau type de contenu. Reste à voir comment les particuliers et les marques adopteront ce nouveau service.